Sélectionner une page

Cette année n’aura finalement pas été synonyme pour nous de voyages, et pour pas grand monde d’ailleurs. Nous devions entamer notre deuxième tour du monde pour une durée de 1 an à partir de fin août en débutant par l’Asie centrale, l’Asie du sud Est puis en rejoignant les États unis en faisant escale dans les îles du Pacifique. Au programme : randos et plongées à gogo. Il est vite devenu évident quand la situation se dégradait au mois d’avril et qu’il nous faudrait reporter… difficile de faire le deuil de ce beau voyage, d’autant plus qu’il était compliqué de se projeter dans un autre voyage en attendant, du fait de l’évolution rapide des restrictions. C’est pourquoi on a décidé de partir à la Réunion. Au moins on resterait en France, peu de chance de rester coincé là-bas, et si par malheur on tombait malade on pourrait être pris en charge par notre système de santé. En plus ça faisait un moment que cette destination nous faisait de l’œil avec ses beaux chemins de randonnées et la possibilité de faire de la plongée.

Pour une fois difficile de profiter de l’excitation avant le voyage. Jusqu’à la dernière minute notre départ était suspendu au fameux résultat du test PCR covid qu’il fallait obtenir 72h avant l’embarquement. A l’époque les résultats étaient bien souvent rendus en plus de 72h et le stress a été complet jusqu’au bout. Au cabinet j’ai même porté un masque FFP2 la semaine avant le départ de peur qu’un patient me contamine !

Finalement on a eu nos résultats à temps et on a passé tous les contrôles à l’aéroport sans soucis. L’aéroport désert et tous les gens refoulés à l’embarquement nous maintenaient dans cette ambiance stressante bizarre propre à cette pandémie. On a pu y croire qu’une fois arrivés à Saint Denis après avoir récupéré nos sacs, les vacances pouvaient enfin commencer !

Quoi de mieux après être restés enfermés si longtemps qu’une randonnée en bivouac ? Ça tombait à pic, il existe un sentier de randonnée qui permet de traverser la Réunion du nord au sud en passant par ses trois majestueux cirques : Salazie, Mafate et Cilaos. Au programme 12 jours de treks, 185 km, des montagnes russes pour totaliser 10 000 m de dénivelés positifs et négatifs, des paysages aussi variés que grandioses et des super rencontres. Nous allions suivre le GRR2 en débutant à Saint Denis pour terminer à Basse Vallée en suivant plus ou moins les étapes du topo guide, comme nous avions une tente nous n’étions pas dépendant des refuges.