Sélectionner une page

2 semaines passées en Jordanie ! C’est la plus courte étape de notre tour du monde, et pourtant on a l’impression d’avoir visité tous les principaux sites touristiques du pays. Ce qui est plutôt une chose rare, en général on doit faire des choix et on en met toujours un peu de côté pour une prochaine fois. 

La raison principale à cela est que la Jordanie est un tout petit pays. D’ailleurs on a approché ses frontières à plusieurs reprises lors de notre périple. Et quelles frontières ! Que des noms de pays aux sonorités dangereuses pour nous occidentaux du fait des nombreuses guerres qui y font rage depuis des années. Au nord, la Syrie, à l’est l’Irak, à l’ouest Israël et le territoire contesté de la Cisjordanie, au sud l’Arabie Saoudite. Autant vous dire qu’on a l’impression d’avoir été au plus proche de pays où l’on ira malheureusement sans doute jamais. 

Malgré cela, la Jordanie est un pays très sûr et à aucun moment on ne s’est senti en insécurité. Le gouvernement a compris depuis longtemps qu’il avait bien plus à y gagner qu’un bout de territoire en laissant ses voisins guerroyer entre eux. Et pourtant la situation est complexe à cet endroit du monde. On a essayé de mieux comprendre les enjeux et on a surtout compris que c’était un vrai sac de nœuds et que les occidentaux n’ont pas les fesses propres dans l’affaire. En matière de sécurité intérieure, on n’a jamais craint le vol, et pourtant nous voyagions avec une voiture aussi spacieuse qu’un pot de yaourt où toutes nos affaires étaient en permanence visibles. On pense que c’est principalement dû à la religion musulmane très présente dans le pays qui condamne le vol. 

D’ailleurs question religion les jordaniens sont de fervents pratiquants. Les chants des imams sont audibles dans chaque recoin de pays et il y a suffisamment de mosquées pour que chaque jordanien puisse y aller à pied de chez lui. Il n’est pas rare sinon de voir des gens dans la rue prier sur leur tapis, comme des policiers lors de leur service. Les femmes sont pour la plupart voilées, beaucoup portent la burqa. J’ai eu quelques regards insistants, parfois curieux avec mes tenues occidentales mais pas de méchante remarque (ou alors on n’a pas compris ! ), probablement du fait des cheveux blonds et de la peau blanche qui allaient avec. 

Dans l’ensemble on a eu un très bon accueil des jordaniens, parfois même « trop bon ». En gros si on n’était pas en permanence souriant et en train d’échanger avec eux, ils le prenaient mal et se demandaient pourquoi on était en colère !  On l’a vu et vécu à plusieurs reprises donc ensuite on s’appliquait toujours à dire un petit mot à chacun. Parfois un peu fatiguant mais ça oblige à être toujours de bonne humeur ! Fidèles aux coutumes du monde arabe, ils nous sollicitaient beaucoup, notamment en ville et dans les lieux touristiques, pour vendre des produits, mais n’étaient jamais désagréables ou trop insistants. On a eu de nombreux échanges avec les gens, en anglais pour ceux qui le parlaient ou en français-arabe-bref-personne-ne-se-comprenait, avec les autres. Dans les endroits plus reculés on était même parfois de vrais bêtes de foire et sollicités pour être pris en photos. 

Côté nourriture on s’est bien requinqués après nos petits soucis digestifs du Népal. C’est rare dans un pays d’avoir autant de spécialités et on s’est bien appliqués à tout goûter. Surtout que c’était délicieux !  On ne s’est pas lassés du houmous préparé avec des tonnes d’huile d’olive ou des gâteaux fourrés à la pate de date (le combo parfait pour reprendre tous les kilos ! ). Côté apéro, on avait le droit comme ils l’appellent au whisky jordanien, un thé ultra sucré qui tueraient instantanément un diabétique. Chose étonnante, on a quand même goûté à du vin Jordanien, c’était surtout plus pour l’expérience que pour le goût car c’était étonnant qu’un pays musulman aussi pratiquant en produise. 

On pourrait croire que la Jordanie n’est qu’un immense désert, ce qui n’est pas entièrement faux, mais les paysages offraient un belle diversité : champs d’oliviers, montagnes, wadis, 2 mers et désert. Côté culturel aussi c’était très riche : nabatéens, romains, byzantins, omeyyades,… partout des traces des différentes civilisations qui se sont succédées à cet endroit clé, souvent leurs présences entremêlés sur un même site historique. On a pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur cette partie du monde. 

Il est temps de parler du sujet qui fâche, la pollution… les pays se succèdent, les  articles aussi et on a l’impression de se répéter, on en est les premiers attristés. On a vraiment eu le sentiment que la Jordanie n’avait encore aucune prise de conscience écologique. Autant dans des pays comme le Népal on peut mettre ça sur le manque de moyen mais ce n’est pas le cas de la Jordanie qui est beaucoup plus riche. Tout est plastique, tout est jetable et tout se retrouve dans la nature. Les rares fois où on a vu des jordaniens ramasser des déchets c’était pour les jeter un peu plus loin. Et encore la plupart du temps ils n’avaient aucun problème à pique niquer au milieu des ordures, comme s’ils ne les voyaient pas. C’était désolant. 

Un autre point qui nous a un peu gêné était la gestion des sites historiques. Si vous avez lu l’article sur Petra vous savez de quoi on parle car c’était le plus éloquent. Mais un peu partout on a visité des vestiges qui semblaient avoir été mis en valeur ou protégés à un moment puis complètement laissés à l’abandon depuis. Peut-être une cicatrice de la crise du covid et du manque de touristes qui en a résulté. On espère que la fin de la pandémie marquera le retour de plus de moyen alloués à la protection de ces trésors. 

Sur le plan du budget, on en a eu pour 47€/jour/personne en moyenne. On a dormi 6 nuits sur 15 à l’hôtel, le reste en bivouac. Les hôtels étaient plutôt bon marchés, ce qui nous a coûté le plus cher était la location de la voiture car on a programmé ce voyage à la dernière minute, 3 jours seulement avant de partir. Et il faut l’avouer, on s’est bien fait plaisir en restos ! 

En résumé, c’est vraiment un pays que l’on conseillerai si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les vacances. C’est proche de la France, largement visitable en 10-12jours, pas trop cher et surtout très diversifié. Mais nous n’y avons pas eu un coup de coeur pour autant, il a manqué la petite alchimie que l’on trouve parfois sur notre route mais que l’on n’a pas ressenti en Jordanie.