Sélectionner une page

L’Équateur et la Colombie sont très proches et traverser la frontière nous a à peine pris 1h et pourtant on a tout de suite remarqué que l’on changeait de pays !  On était habitués à l’espagnol équatorien : lent et bien articulé, on avait même l’impression de commencer à bien maîtriser la langue. Et puis on est arrivés en Colombie : non seulement ils parlent vite et mâchent leurs mots mais ils utilisent aussi un vocabulaire différent. On ne comprenait plus rien ! Ensuite les routes. En Équateur quand on changeait de destination, on prenait le bus pour 2/3h sur des routes bien entretenues. On a appris à nos dépens que la Colombie était différente  : 3h pour faire 60 km sur des routes défoncées !  Et en plus le pays étant très étendu, il faut rajouter à ça des distances bien plus longues. C’est simple, le premier jour, pour rejoindre San Agustin, en partant d’Otavalo en Équateur, on a mis 26h.

Mais malgré ça on s’est aussi vite rendu compte en arrivant à San Agustin que les Colombiens avaient une identité bien particulière et avait le sens de la fête, pour notre plus grand bonheur. On avait été un peu déçu du manque d’ambiance pour Noël en Équateur, ici rien à voir. Chaque rue était décorée par thème. Et quand on dit décoré, ils ne faisaient pas les choses à moitié : sculptures, guirlandes lumineuses, suspensions, balançoires à selfies (les Colombiens sont fan de décors pour prendre des photos),…  immersion garantie ! 

Mais si on venait à San Agustin, c’était avant tout pour son côté culturel. C’est un lieu connu pour ses statues datant entre le 1er et le 7e siècle dont la signification est encore mal connu. Malheureusement pour vous (et surtout pour nous ! ) on ne pourra pas vous en dire beaucoup plus car le musée qui permet de comprendre tout ça était fermé quand on y est allés. A cause du Covid. Et ce malgré la nécessité d’avoir un pass vaccinal pour pénétrer sur le site archéologique majeur. J’avoue que dès fois on ne comprend pas du tout pourquoi des lieux restent fermés alors que bien d’autres accueillant le public dans des conditions plus  propices à la contamination sont ouverts… on se dit parfois que le Covid a bon dos. On s’est donc simplement baladé entre les différents site pour observer les statues. 

La majeure partie est regroupée au niveau du site archéologique mais quelques une sont éparpillés dans la campagne de San Agustin, l’occasion aussi d’une belle promenade. La plupart des touristes la font à cheval mais fidèles à nos habitudes on a plutôt utilisé nos gambettes. Les alentours étaient verts et vallonnés,  parsemés de rivières et de cascades, à défaut de se remplir le cerveau, on s’en est mis plein les yeux.