Sélectionner une page

Isla Mujeres, petite île située au large de Cancun, il fut un temps ce devait être un lieu paradisiaque : mer turquoise et transparente, palmiers, sable fin,… mais plus maintenant, ou en tout cas par pour nous.

Comme le reste de la côte, Isla Mujeres n’a pas été épargnée par le tourisme de masse. La plus belle plage de l’île ? le sable fin est envahit de transats et de restaurants, la mer turquoise est une vraie autoroute à bateaux à moteur qui passent à deux pas des baigneurs,  et la vue est défigurée par la barre d’immeuble de Cancun. Le coin est très prisé des touristes Américains. Et c’est pas peu dire, ici il n’y a plus rien du Mexique : tout le monde parle Anglais, on y mange des donnuts et on y boit de la Corona. C’est là qu’on se doit de se poser la question : à quoi bon aller dans un pays étranger si c’est pour retrouver la même chose que chez soit ? Mais aussi l’autre question qui fâche un peu plus : pourquoi vouloir construire un mur encore plus grand entre les Etats Unis et le Mexique pour empêcher les Mexicains d’entrer alors que les Américains se sont appropriés les plus belles plages du Mexique et y vivent comme s’ils étaient chez eux ?

On est partis à la découverte de l’île  en stop à bord des voiturettes de golf des touristes Américains (il faut quand même signaler qu’ils étaient très sympas !) en espérant trouver une plage un peu plus sauvage pour faire du snorkeling. Mais le paysage était le même que sur la côte : impossible d’apercevoir le moindre petit bout de plage entre les immeubles alignés en rangs d’oignons. On a fini par s’acheter le droit d’aller se baigner dans un restaurant du bord de plage. Pas de récif corallien à l’horizon mais on a pu voir une petite raie électrique et quelques poissons qui étaient attirés par la nourriture à poisson vendue aux touristes.