Sélectionner une page

C’est unanime, on a eu un véritable coup de cœur pour ce pays. On savait que les paysages seraient dingues. Mais on ne s’attendait pas à tout le reste. 

L’accueil, la bienveillance, la gentillesse, l’attention des Américains à notre égard nous a par-dessus tout touché. On imaginait pas trouver ces qualités partout, chez tout le monde. On a raconté quelques rencontres mémorables qui nous ont plus marquées, mais on l’a vécu chaque jour de notre voyage. Ça allait du « bonjour, comment ça va ? » à chaque inconnu que l’on croisait, à l’élan de générosité que l’on a pu vivre à plusieurs reprises. On a vraiment ressenti qu’ici, les gens prennent soin les uns des autres (peut-être à défaut de l’État, notamment en matière de protection médico-sociale ?). Et si on commence par ça c’est que c’est peut-être le plus important en voyage, surtout quand on part longtemps loin des siens. Un grand merci à tous. On ne va pas se le mentir, ils ont aussi quelques défauts : ils parlent fort ! 

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le pays de la liberté. Ici on sent que la liberté est sacrée. Et même si parfois elle peut avoir des travers, les gens la vivent et la respectent parfaitement. Nous l’avons essentiellement vécu lors de nos bivouacs. On n’est jamais allés dans un pays où il était si facile de trouver un endroit où dormir en pleine nature et où l’on savait qu’on était les bienvenus. C’est d’ailleurs une institution ici et on a eu l’impression que tout le monde a bivouaqué au moins une fois dans sa vie. Bon je vous l’accorde c’est sûrement biaisé et on aurait peut-être pas eu ce sentiment si on était restés en ville. Après, comme toute chose positive, il y a aussi le revers de la médaille et s’il y a une chose qui n’est pas un mythe, c’est leur rapport aux armes à feu. C’est d’ailleurs intéressant de discuter avec eux sur le sujet. 

Le respect de la nature. C’est peut être une des choses sur lesquelles nous avions le plus gros préjugé. De loin, on a l’impression que les américains sont des gros consommateurs qui n’ont aucune considération écologique. Consommateurs oui, mais je dirais pas forcément plus que nous. Par contre, sur bien des points, ils ont de l’avance en matière d’écologie. Un bon exemple est le principe du « leave no trace », le fait de ne laisser aucune trace de son passage dans la nature. C’était un plaisir de toujours trouver des lieux de bivouac et des chemins de randonnées propres, on devrait vraiment prendre exemple sur eux sur ce point là. On trouve aussi absolument partout des toilettes sèches, elles sont respectées et les gens en ont l’habitude. Vous me direz encore un biais du fait que l’on ait passé une grande partie de notre temps dans la nature. Sûrement. Mais en ville on trouve des poubelles à tri sélectif partout, on peut remplir ses gourdes facilement,…  je vous l’accorde ils ont un problème avec leur voiture. Ça, c’est sûr que certains l’aiment plus que leur femme. Mais on a vu également énormément de voitures électriques donc on peut dire que ça progresse de ce côté-là. 

La protection de la nature. Pour nous c’est encore différent du paragraphe précédent. On ne peut pas s’empêcher de comparer à chez nous, et force est de constater qu’ils ont une longueur d’avance sur la protection des espaces naturels. Partout on trouve des zone protégées, nommées sous différents patronymes : parcs nationaux, parcs d’États, monuments,… L’important c’est qu’on n’y fait pas n’importe quoi et qu’on y sensible les gens à la fragilité de leur patrimoine. C’est sûr que payer un droit d’entrée pour accéder à un parc naturel ou réserver un permis plusieurs jours ou mois à l’avance pour randonner, parfois ce n’est pas drôle. Mais quand on sait que c’est pour la bonne cause, et que derrière la gestion est exemplaire, on le fait volontiers. 

La nourriture. La nourriture ? !  Bon d’accord c’est peut être pas leur atout principal mais l’avantage c’est qu’ils sont nombreux et de cultures complètement différentes donc on trouve de tout !  Globalement je vous avoue qu’on s’est surtout régalés avec leurs Muffins et cookies en tout genre. Mais c’est parce qu’on faisait un peu gaffe à pas trop dépenser et qu’on a beaucoup cuisiné. Sinon on aurait mangé un peu plus de pizzas, burgers et steaks et ça on ne peut pas dire que ce n’est pas bon !  Bon par contre on a clairement des goûts différents. Comparé à chez nous on a trouvé les produits transformés toujours trop sucrés et trop salés. Et surtout trop mou. En fait c’est marrant mais tout est mou aux USA : le pain, les cookies, mais aussi leurs matelas, leur sol (beaucoup de moquettes ! ),…enfin bref je crois que je digresse. Il y a un truc quand même qui nous a surpris c’est qu’étonnement, ils ont beaucoup moins de choix dans les supermarchés, notamment dans le rayon sucreries. En chocolat, ils n’ont qu’une marque qui, il faut le dire, a goût de vomi et si vous voulez retrouver un peu le goût du cacao, globalement vous n’avez que les m&m’s (d’ailleurs on a testé toutes leurs variétés possibles et inimaginable). Quand au rayon bonbons je n’en parle même pas. Je ne pourrais pas vivre là-bas sans en importer de France, ce serait trop déprimant. Par contre, on a trouvé quelques fromage qui avaient du goût, je pense qu’on pourrait survivre de ce côté-là, même s’il faut casser sa tirelire de temps en temps. Côté vin, il faut dire qu’ils ne se débrouillent pas trop mal avec leurs cépages californiens, et le rayon bière est un vrai pousse au crime, tellement il est varié. Mais s’il n’y avait qu’une chose à améliorer, ce serait leur choix de thés. Les américains sont des fans de café, ça ne leur viendrait pas à l’idée que quelqu’un puisse y préférer du thé. Impossible de trouver un thé noir aromatisé, malgré tous mes efforts acharnés. 

Tant qu’on est sur la nourriture, on va casser un autre préjugé : on n’a pas eu l’impression de voir beaucoup plus d’obèses que chez nous. Enfin je vous rassure, on en a quand même vu se déplacer en mini voiturettes électriques dans les supermarchés. Ouf, ce préjugé est sauf ! 

Côté argent, on n’a pas dû vendre un rein et pourtant on ne s’est pas privé. La vie est très chère, certes, mais c’est tout à fait possible de voyager sans trop dépenser. Pour vous donner une idée, on en a eu en moyenne pour 35€/jour/personne tout compris sur l’ensemble du séjour. Clairement on a économisé en dormant quasiment tous les soirs gratuitement en bivouac, et en achetant l’essentiel de notre nourriture en supermarché, mais sachez que c’est possible. 

On a parcouru au total environ 7400 km. Les distances sont grandes mais la conduite y est très agréable (rappelons que la voiture est leur premier amour). Il y a quand même de nombreuses routes qui ne sont pas goudronnées et si vous êtes un peu baroudeurs comme nous, il vaut mieux louer un 4×4 (ça tombe bien on s’est rendu compte à la moitié du voyage que la notre était en fait un 4×4, on se disait aussi qu’elle consommait pas mal d’essence ! ). Mais honnêtement sans le mode 4×4 je pense qu’on aurait fait la même chose. 

On va finir ce petit récapitulatif par ce qui fait que l’on est complètement tombés amoureux des lieux, je parle bien sûr des paysages. C’était une démonstration exemplaire de l’inventivité extraordinaire de la nature. On n’a jamais vu une concentration de paysages aussi beaux, variés, grandioses, émouvants, époustouflants, mémorables qu’aux USA. Et avec tous les petits endroits peu connus qu’on a déniché, on sait qu’on a seulement aperçu la partie émergée de l’iceberg. Une chose est certaine, on reviendra !