Sélectionner une page

Avant de nous rendre à Monument Valley, nous avons fait quelques détours en chemins qui valaient le coup d’œil.

On a commencé par aller admirer la vue de Muley Point qui domine toute la vallée parsemée de canyons, magnifique !  Il y avait d’ailleurs de superbes spot de bivouac un peu partout, mais nous avions notre mission S’mores à accomplir donc on avait préféré dormir en forêt pour trouver du bois pour le feu. 

Ensuite on a emprunté un route sinueuse à flanc de canyon, très impressionnante, pour rejoindre « Valley of the gods ». Le nom peut paraître prétentieux, mais croyez-moi, il ne l’est pas. C’était un véritable petit paradis composé de formations rocheuses orangées rappelant Monument Valley, les touristes en moins. Ici aussi il y avait de nombreux spots de bivouac, tous dotés d’une vue panoramique sur ce décor époustouflant. Décidément le coin était un vrai trésor pour les amoureux du bivouac. 

Au USA le bivouac est une vraie institution. Partout on trouve des lieux en pleine nature pour planter sa tente ou garer son van, voir même son RV ou Trailer (vous voyez un camping car ou une caravane ? Pensez grand, beaucoup plus grand. Du style à pouvoir contenir notre appart ! ). La plupart sont équipés de fire rings car les américains adorent faire des feux le soir au campement. Les gens sont toujours très respectueux et laissent les endroits comme ils les ont trouvé.  Nous qui adorons ce mode de voyage, nous avons trouvé notre paradis. 

Un peu plus loin, on trouve un autre point de vu impressionnant : le Goosenecks State Park. A cet endroit, la rivière San Juan, un affluent du Colorado, s’enroule en virages serrés au fond du canyon. On sera toujours surpris par les prouesses de la nature. 

Après ces petites haltes en chemin, nous finissons par arriver à Monument Valley. Encore un endroit mythique évoquant les westerns, l’Ouest américain sauvage qui nous tardait de découvrir. On peut vous l’avouer dès maintenant, mais on a été déçus. Ce n’est pas du tout les paysages les responsables, car ils sont grandioses et le resteront, c’est l’expérience de la découverte des lieux. 

Il faut dire que l’on s’est habitués à la gestion exceptionnelle des parcs nationaux. On paye un pass, « America the beautiful », 80$, qui donne accès à tous les parcs nationaux pendant 1 an. A chaque fois, on vous remet une carte du parc et un feuillet détaillant les randos, les Rangers sont là pour répondre aux éventuelles questions. On trouve aussi, aux visitors centers, de l’eau potable et des toilettes (pratique pour la vaisselle et la petite toilette quand on n’a pas de douche ! ). Ensuite vous êtes libres de découvrir le parc à votre manière tant que vous respectez les lieux et que vous ne laissez pas de trace de votre passage. Pour cela il y a des toilettes sèches un peu partout, équipées de PQ et de gel hydroalcoolique, en quantité pour ne pas en manquer, et des poubelles avec tri sélectif. 

Monument Valley est situé en territoire Navajo et ne fait donc pas parti des parcs nationaux. L’entrée coûte 20$. Ensuite vous avez le choix entre payer une agence pour découvrir le parc ou le faire avec votre propre voiture (il n’y a quasi aucune différence sauf si vous payez un tour suffisamment long pour vous emmener dans des endroits inaccessibles aux voitures). Jusqu’ici pourquoi pas. Mais si vous décidez de prendre votre voiture, on vous laisse seulement 2h pour visiter le parc. Croyez-moi, en 2h vous avez à peine le temps de vous arrêter prendre une photo  donc profiter du lieu et du paysage, oubliez. En plus, partout, à chaque virage, à chaque parking, il y a pleins de panneaux vous rappelant tout ce qui est interdit dans le parc, et en premier lieu : la rando (ça y est on touche du doigt ce qui nous a agacé !). Non seulement c’est énervant de se le faire rappeler tous les 3 mètres, mais en plus dès fois ça devient compliqué de faire une photo du paysage sans panneau d’interdiction au premier plan. On s’est senti stressés par cet horaire à respecter (on est d’ailleurs sortis à la minute près ! ) et c’était complètement à l’encontre du sentiment de liberté que l’on avait expérimenté depuis notre arrivée aux USA. Pour tout vous dire, on l’a même surnommé le « No park ». Vraiment dommage. 

Pour l’annectode, et pour preuve que ce n’est pas le prix le nœud du problème, on n’a payé notre entrée seulement 2$. Le gars a oublié un zero sur son terminal de CB. Qui a dit qu’on était chanceux ?