Sélectionner une page

Otavalo est situé dans les Andes du nord, sur la route pour gagner la Colombie. Le temps était donc venu de randonner une dernière fois en Équateur. Il faut dire que les chemins boueux et les nuages n’allaient pas nous manquer !  Et pourtant quand les nuages veulent bien se pousser un peu, on oublie vite la boue tant les paysages sont magnifiques. 

Otavalo n’a pas fait exception. Quand on est arrivés pour faire nos 13km autour de la lagune de Cuicocha, la seule chose sue l’on voyait c’était du brouillard. Mais 15 min après avoir commencé à marcher, d’un coup tout s’est évaporé, nous dévoilant le lac et ses 2 petites îles, comme par magie. Au moins on peut dire que notre persévérance a été récompensé, la vue du cratère avec la vallée et les montagnes en toile de fond était très belle. 


Même si on avait déjà vu pas mal de cascades en Équateur, on a donné sa chance à celle de Peguche située aux portes de la ville, et on n’a pas été déçus. Le cadre était enchanteur avec sa forêt d’eucalyptus centenaires qui diffusaient leur agréable parfum, et la cascade valait le déplacement. 

Otavalo est surtout connu pour ses marchés. Les équatoriens viennent négocier au marché aux bestiaux et les touristes à celui de l’artisanat. Mais comme on y était pour Noël on a eu la chance (ou pas ! ) de profiter aussi du marcher de Noël. Vous vous imaginez les cabanes en bois, le vin chaud, les chocolats, et les bibelots à l’ambiance de Noël ?  Pensez plutôt à la grande braderie, au mois de juin à Rennes, avec ses marchands de vêtements de mauvaise qualité venus direct de Chine. Il n’y avait que ça !  Pour faire nos cadeaux on s’est plutôt rabattus sur le marché artisanal, plus adaptés aux touristes que nous sommes… 

Pour l’occasion, on s’est offert un bel hôtel : l’hôtel del Arte. Le cadre était magnifique avec ses arcades en briques, sa verrières et ses œuvres d’art. Le personnel était aux petits soins et c’est la première fois que l’on s’est autant fait chouchouter dans un hôtel. Outre la boisson de bienvenue et les petites douceurs quotidiennes, ils nous ont également imprimés nos passeports vaccinaux, se sont proposés de nous accompagner pour les plastifier et nous ont prêté leur ordinateur pour transférer des livres sur ma liseuse. J’avoue on a un peu profité de leur gentillesse… Le restaurant était réputé pour être digne d’un étoilé, on ne va pas se le cacher c’était la principale raison de notre venue ici : bien manger pour le réveillon de Noël. Bon, c’est un constat, on a bien des goûts différents d’une culture à l’autre. On ne peut pas dire que c’était mauvais mais de la dinde accompagnée de purée et de petit pois, ça fait plus bistrot que gastro, et encore plus pour Noël !   La salade de poulpe en entrée était déjà plus intéressante et le dessert comme d’habitude, était plus joli que bon. On peut dire que c’était un bon reflet de notre expérience culinaire en Équateur !  On a malgré tout passé une très bonne soirée accompagnés d’un groupe de musique du coin et d’un petit vin chilien. Et pour couronner le tout, le père Noël nous a trouvé à l’autre bout du monde !  En plus il avait bien lu notre lettre et on a été comblés par des tonnes de sucreries.