Prêts pour le grand départ ! Nous avons laissé quelques affaires en surplus (nos petits sacs à dos et notre kit de snorkeling) à notre hôte airbnb, qui a eu la gentillesse de nous les garder pendant notre traversée, et nous avons commencé par prendre un bus qui nous a déposé au Brulé, point de départ de notre randonnée.
Les premiers kilomètres n’ont pas été évidents, ça grimpait et on n’était pas encore habitués au poids de nos sacs. En plus on les avait bien chargés en nourriture et en eau comme d’habitude, ils doivent faire aux alentours de 13/14kg pour moi et 17/18kg pour Christophe. Le chemin serpentait dans la forêt tropicale et dans les champs de canne à sucre avec de beaux panoramas sur le nord de l’île entre les arbres.
On est arrivés plutôt rapidement au refuge de la Roche Ecrite, la fin de la première étape, si l’on suit le topo guide. Il était 10h30, (il faut dire qu’on n’avait pas grand choix en bus et qu’il passait aux alentours de 7h) mais on avait déjà faim. On a fait la connaissance de Jonathan qui a eu la gentillesse de nous servir un merveilleux rougaille boucané, ça nous a redonné des forces. On décide de planter notre tente dans une zone réservée au bivouac, proche du gite et on est partis direction le point de vue de la roche écrite, situé 440m plus haut à 2276m d’altitude.
C’était bien plus agréable de marcher sans nos gros sacs et la vue était époustouflante au sommet. Pour la première fois, on a découvert les cirques de Mafate et de Salazie. Effectivement des chaînes montagneuses les séparent, formant un arc de cercle jusqu’à la mer et dessinant le fameux cirque. Le ciel était dégagé c’était un régal.
Sur le retour on est partis explorer une grotte et on s’est un peu perdus au milieux des épineux mais grâce à maps me on a fini par retrouver notre bivouac.
Pendant la nuit un tremblement de terre nous a bercé, premier signe du réveil du Piton de la Fournaise, le célèbre volcan effusif de l’île.
Total de la première journée :
- 17,5 km parcourus
- D+ : 1370 m
- D- : 600 m