4 September 2016

Choix des Pays

dsc04879_1

 

– On va faire un tour du monde !

– Chouette mais on va où ?

 

Dur dur de se décider quand on a envie de visiter les moindres recoins de la planète ! Nous on a pris un peu de temps et on a avancé par étapes, voici comment on s’est décidés :

 

  1. Qu’est ce qu’on adore faire en voyage ?

– Moi je veux faire pleins de plongées !

– Moi je veux escalader pleins de volcans ! Et encore mieux je veux voir de la vraie lave !

– Mon rêve c’est de voir des aurores Boréales…

– Sinon ça fait longtemps que j’ai envie d’aller au Pérou, mais aussi en Australie et faire la côte ouest des Etats-Unis

-Si on peut passer voir un ami à Vancouver ce serait top ou une amie au Bénin mais c’est pas vraiment à côté…

-Oui et moi ça fait longtemps que je dis aux Quebecois qu’on va leur rendre visite ! Et mes cousins sont en Guadeloupe seulement pour 5 ans.

On a donc fait des listes pour éclaircir tout ça :

Les pays avec les plus beaux volcans en activité : Sicile, Islande, Réunion, Hawaï, Indonésie, Chili, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Nouvelle Zélande, Congo, Éthiopie…

Les pays avec les plus beaux fonds marins : Polynésie, Micronésie, Australie, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Papouasie nouvelle guinée, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Viêt-Nam, Cambodge, Malaisie, République dominicaine, Martinique, Cuba, Mexique, Belize, îles de Pâques, Costa Rica, Honduras, Salvador, îles Galápagos, îles caïmans, îles bon air, Mozambique,…

Les pays où on peut voir des aurores Boréales : Islande, Norvège, Finlande, Canada, Alaska,…

Pays/Region où on peut voir les copains : Canada (côte est et ouest), Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Coré du Sud, Guadeloupe

Endroits qui font rêver : Pérou, Bolivie, Ushuaïa, Australie, côte ouest des Etats Unis

Bon ça fait beaucoup de pays tout ça, va falloir écrémer !

 

  1. Les plus et moins par pays

On enlève les pays trop chers : Australie, Nouvelle Zélande, Etats Unis, Canada, Polynésie

On enlève les pays où il y a trop d’insécurité : Honduras, Salvador

On enlève les pays trop excentrés : Micronésie, Vanuatu, îles caïmans, îles bon air, Islande

On décide de ne pas aller en Afrique cette fois-ci : à la fois plus cher et plus difficile d’y voyager en sac à dos, en plus certaines zones sont assez instables.

On enlève également les pays à aurores Boréales qui feront l’objet d’un prochain voyage.

C’est déjà mieux ! Maintenant voyons quel trajet on peut faire de manière à prendre le moins d’avion possible

 

  1. Trajet faisable sans trop de transports

Globalement ce qu’il nous reste de nos premières listes c’est : l’Amérique du sud-est, l’Amérique centrale, l’asie du sud Est. Ce qui fait en gros 3 zones distinctes où ensuite on pourra circuler en bus.

Le petit hic : le temps ! On a que 6 mois, ce qui fait environ 2 mois par “zones”, il va donc falloir encore écrémer…

Déjà ça paraît compliquer de descendre  toute l’Amérique du Sud en 2 mois, quelles sont les priorités ? Pérou, Bolivie : si on se cantonne aux zones les plus touristiques, 6 semaines paraissent largement faisables. Ce qui nous laisse un peu de temps pour visiter le Chili ! Le sud nous attire plus, on se paye le luxe d’un vol intérieur pour raccourcir le trajet en bus.

L’Amérique central : ça paraît pas si grand sur la carte mais pour bien profiter en 2 mois il va falloir choisir !

– Le Costa Rica est un peu plus cher et moi j’y suis déjà allée, on y retournera une prochaine fois ? Par contre j’ai entendu des tas de louanges sur le Guatemala, et il y aurait un volcan où on pourrait voir de la lave !

– Moi c’est le Mexique qui me tente : les plongées pas trop chères, les ruines Mayas,.. ça me fait rêver !  La plongée du grand trou bleu au Belize a l’air magique, on passe par là pour aller du Guatemala au Mexique ?

Après vérifications sur plusieurs blogs et forum de voyageurs nos deux premiers trajets nous semblent largement faisable en prenant notre temps. Bien sûr on ne fera et on ne verra pas tout, mais on aura le choix d’aller à notre rythme.

L’Asie du Sud Est maintenant, c’est grand !

– On avait fait aussi l’impasse sur Flores et les dragons de Komodo la dernière fois, cette fois c’est sûr je veux y aller!

– J’ai vu un endroit, le Raja Ampat, c’est juste magnifique, ça nous demanderaient 2 jours d’avion pour y aller depuis la France, c’est le moment ou jamais d’y aller!

– Les Philippines… paradis pour les plongées, on est obligés d’y aller!

Et on s’arrêtera là car la première partie de notre voyage est déjà bien cadencée et on a envie de se laisser de la liberté sur la fin pour aller où bon nous semble. On a lu tellement de témoignages de voyageurs qui décidaient de changer leurs plans après avoir fait des rencontres qu’on veut laisser un peu de place à l’improvisation. On choisi Jakarta comme ville de départ car c’est un gros Hubb d’Asie du Sud Est et qu’on devrait pouvoir le rallier sans trop de difficultés.

Les grandes lignes sont tracées ! Reste à déterminer le sens du trajet !

 

  1. Sens du trajet et climat

– Moi je déteste l’automne et l’hiver, ce serait chouette de les passer au soleil.

– Au boulot ils sont d’accord pour que je parte fin octobre, donc 6 mois ça nous fait revenir fin avril!

Grâce au super planificateur de voyage de : www.a-contresens.net on a pu voir que l’idéal au niveau climat serait de commencer au Pérou, de descendre jusqu’à Ushuaia puis d’enchainer sur l’Amérique centrale même si ça nous paraissait pas logique au début ( on pensait soit descendre ou remonter). Ensuite l’Asie du Sud Est, ça colle !

 

  1. L’achat des billets d’avions

Pour savoir quels son les possibilités pour acheter un billet d’avion tour du monde consultez notre page ici.

C’est le moment des bonus ! Les grandes étapes sont validées, mais si pour le même pris on se payait le luxe d’inclure des endroits qu’on avait écartés au tout début ?

– Tu as vu on passe par Santiago, ce serait quand même l’occasion ou jamais d’aller sur l’île de Pâques, ça tombe bien pour quelques euros de plus on peut y passer 5 jours !

– Pour aller de l’Amérique centrale à l’Asie du sud Est on passe par Vancouver et Tokyo ! Si on s’arrêtait quelques jours plutôt que quelques heures pour aller voir Chtimi à Vancouver ? Tant qu’à faire on peut faire la même chose pour Tokyo…

 

Après quelques mois de réflexions voici maintenant le trajet de notre premier tour du monde : ici.

 

En conclusion, choisir les pays à visiter donne envie de faire encore plus de voyages !

 

 

 

 

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: