4 September 2016

Billets d’avion

Nous avons choisi de prendre notre billet d’avion “tour du monde” avec l’agence Zip World, pourquoi ce choix ?

On a d’abord hésité entre :

1) Prendre les billets d’avions les uns après les autres, sur internet avec un comparateur de vol.

2) Prendre un billet tour du monde via une alliance aérienne

3)  Prendre un billet tour du monde via une agence de voyage

On a d’abord éliminé l’alliance aérienne car nous avions déjà notre itinéraire bien en tête et on était vite restreint dans les destinations. Je m’explique : les alliances aériennes (Star alliance / One World / Sky team) sont un regroupement de compagnies aériennes qui proposent des billets d’avion “tour du monde”. La contrainte est qu’il faille voyager exclusivement avec les compagnies faisant parties de l’alliance, cela limite les choix. Ça nous a quand même été utile au tout début pour avoir une estimation de coût de notre billet d’avion car il est très facile de faire des simulations sur leurs sites internet sans aucune forme d’engagement.

Ensuite on a comparé le coût des billets d’avions pris les uns après les autres (simulation via des comparateurs de vols disponibles sur internet) avec celui des devis proposés par les agences de voyage pour voir si l’agence restait concurrentielle niveau prix. Les billets d’avions pris séparément étaient légèrement moins chers que l’agence de voyage (environ 2 à 5% du coût total selon les itinéraires) mais compte tenu des prestations offertes par l’agence, notre choix s’est finalement porté sur elle.

Après quelques recherches sur internet,  si on part de France, il existe deux agences de voyage principales spécialisées dans les tours du mondes. La première, Travel Nation est basée à Londres. Il suffit d’envoyer une demande sur leur site internet pour être ensuite recontacté rapidement par téléphone par un conseiller dans la langue de son choix. Celui-ci prends note de vos envies en matière d’itinéraires et vous communique ensuite un devis par mail. Cette agence est réputée en Europe mais malheureusement nous n’avons pas eu un bon contact avec les deux conseillers qui se sont occupés de notre dossier. La première a multiplié les erreurs sur notre itinéraire et ses conseils pour optimiser notre itinéraire étaient totalement inappropriés. On a demandé à changer de conseiller, mais le deuxième ne s’est pas montré plus compétent et ne nous a même jamais recontacté.

Comme je le disais au début on a donc décidé de passer par l’agence Zip World, basée à Paris. Nous étions un peu réticent au début car le contact avec eux se fait uniquement par messagerie sur leur site internet (obligation de se connecter sur le site pour envoyer un message, la réponse parvient par mail ensuite), il n’y a pas possibilité d’avoir quelqu’un au téléphone. Les conseillers de l’agence Zipworld se sont montrés très réactifs (la réponse nous est parvenue souvent dans les 24-48h max et ils sont même ouverts les jours fériés). Mais surtout ils ont été d’excellents conseils. Ainsi grâce à eux nous avons pu intégrer à notre itinéraire : l’île de Pâques, Vancouver et Tokyo pour quasiment le même prix (en partant par exemple de Punta Arenas au lieu d’Ushuaïa, qui n’est pas très loin). Ils nous on rassurés sur le fait de ne pas pouvoir les contacter par téléphone en cas de soucis sur place (si nous avons un problème avec un vol, il faut directement voir avec la compagnie aérienne et ils régulariseront ensuite le billet). Et en plus ça fait marcher une entreprise Française !

 

dsc_0369_1

Le gros avantage que nous avons trouvé à passer par une agence de voyage est que nos billets d’avions sont entièrement modifiables durant tout notre voyage, sous réserve de disponibilité dans les vols, ce qui est très appréciable pour un voyage de 6 mois. C’est-à-dire que si nous souhaitons rester un peu plus à un endroit il suffit de leur envoyer un message en leur demandant de changer nos billets pour partir une semaine plus tard et ils s’occupent de nous trouver un nouveau vol, sans coût supplémentaire. Si nous décidons de changer de destination il peut bien entendu y avoir un surcoût mais l’agence s’occupe de tout. Ils nous ont également conseillés sur les différentes formalités des pays traversés (notamment la demande d’ESTA au USA et AVE au Canada).

 

Maintenant il ne reste plus qu’à tester, on pourra vous dire ce qu’on en a pensé à l’usage à notre retour !

 

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: