Twyfelfontain est une localité située en plein cœur du Damaraland connue pour ses pétroglyphes et ses formations rocheuses.
On rêvait de se retrouver au beau milieu des terres rouges du Damaraland pour découvrir ces sites ancestraux, mais la magie du lieu a malheureusement été teintée de stress. En effet la route qui mène à Twyfelfontain était en très mauvaise état et ressemblait comme 2 gouttes d’eau à celles où l’on avait cassé les précédentes voitures. En plus un étrange tintement résonnait du côté de la colonne de direction quand les soubresauts étaient trop forts. Comme on avait déjà donné dans les bruits et les odeurs bizarres on ne faisait pas du tout les fiers… On a malgré tout réussi à rejoindre sans encombre notre destination à une vitesse d’escargot.
On a commencé par découvrir « Organ pipes » : des colonnes de basaltes qui prennent la forme de tuyaux d’orgue comme son nom l’indique.
Ensuite on a préféré poursuivre la route à pied (pour ménager notre voiture) vers la « montagne brulée », une montagne noire qui surgit au milieu de roches dont les couleurs vont du rouge au bleu en passant par les tons ocres. On en a profité par se balader au milieu de cette surprenante palette de couleurs et on a enfin découvert notre première Weltwitschias. Cette plante endémique peut survivre dans des conditions extrêmes, certaines sont âgées de plus de 2000 ans.
Ensuite on a profité d’une visite guidée pour aller voir les pétroglyphes. A la différence des peintures rupestres que l’on avait observées plus tôt, ici les dessins ont été gravés dans la pierre. Ils étaient en majorité utilisés pour apprendre aux enfants à chasser et beaucoup d’empreintes d’animaux y étaient représentés. C’était aussi intéressant d’apprendre que la même symbolique pour représenter les points d’eau était retrouvée chez des peuples aussi éloignés que les aborigènes d’Australie.
Le lendemain, un peu ragaillardis par une bonne nuit de sommeil, on a partagé notre petit dej avec de petits curieux affamés.
Ensuite, on s’est aventuré vers le Wondergat, sur une piste un peu caillouteuse. Grâce à notre super application maps me on a réussi à trouver ce fameux trou dont parlait le Lonely Planet, et l’endroit valait le détour. C’est un endroit impressionnant où le sol s’est errodé sur plusieurs dizaines de mètre de profondeurs au milieu de nulle part.
Ensuite on a découvert la « forêt pétrifiée ». Comme son nom l’indique, on s’imaginait des arbres debout, probablement morts, et conservés par le temps. En fait c’est un site où on a découvert des troncs de pins fossilisés datant de l’aire glacière. C’est à dire qu’ils ont gardés l’apparence du bois, avec parfois les stries ou l’écorce mais avec la solidité et le poids de la pierre. Leur cœur a même parfois été cristallisé. Encore une fois la visite des lieux était guidée pour empêcher le vandalisme.