Pour cet article, je vous préviens, ce sera plongées, plongées et encore plongées ! Il faut dire qu’on commence peut-être à faire les fines bouches, les plongées ici étaient aussi grandiose que l’ile peu intéressante. Passé l’exploration du lagon en kayak et en snorkeling, les plages n’étaient pas terribles, principalement constituées de débris de coraux. Et le seul côté positif de notre camping c’étaient les copains, sinon le lieu n’était vraiment pas terrible. Mais on vous rassure les plongées étaient incroyables.
Habituellement, les grandes star de Rangiroa ce sont les dauphins. Mais ce n’est pas de simples dauphins que l’on voit passer au large, ce sont des dauphins affectueux en manque de câlins. Ils viennent voir les plongeurs pour se faire caresser le dos et le ventre. Le rêve d’enfant ! De notre côté nous avons préféré garder cette expérience pour une prochaine fois, car même si on les a vu 3 fois, ils n’avaient pas envie de gratouilles à ce moment-là et ils nous ont juste fait coucou de loin. On a surtout adoré nos 2 plongées dans la passe en courant rentrant.
Pour la première, nous sommes descendus dans « le bleu »avec à nos pieds un véritable tapis de requin. Pour nous distraire, un magnifique banc d’une dizaine de dauphins avec leurs bébés sont venus faire des cabrioles à côté de nous. Ensuite nous avons été emporté par le courant entrant à une vitesse folle, survolant les canyons creusés par la houle, nous faufilant dans les failles en croisant des bancs de Baracudas, de carangues ou de thons. Et pour couronner le tout, un grand requin marteau s’est exhibé sous nos yeux. Tant en terme de sensations de plongées que de faune rencontrée, cette plongée était fabuleuse.
C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à remettre ça le lendemain car initialement nous avions choisi d’en faire seulement 2 à Rangiroa (une sortante et une rentrante). Mais autant la déception de ne pas avoir câliné les dauphins nous a motivé à retenter (sans succès ! ), autant nous n’avions qu’une idée en tête c’était de revivre la même plongée rentrante.
Et cette deuxième plongée entrante a été presque encore plus incroyable que celle de la veille. Cette fois-ci, alors que nous nous attendions à revoir le tapis de requins lors de notre descente dans le bleu, il n’étaient pas là. Mais quelques minutes après notre entrée dans l’eau, un véritable mur de centaines de requins gris s’est peu à peu dressé devant nous. Ils étaient partout, aussi loin que notre regard portait, nous devinions leurs formes qui avançaient dans notre direction. Nous avons été submergés, des requins arrivant devant, derrière, au dessus ou en dessous,… c’était incroyable même si on ne va pas vous le cacher, un peu flippant ! Et soudain un autre géant a fait son apparition, rendant les autres requins presque ridicules : un grand requin tigre. Il était réellement impressionnant. Ensuite comme la veille nous avons été attirés avec force dans le lagon et là nous avons survolé pendant une vingtaine de minutes un banc d’une centaine de milliers de poissons, tellement nombreux que l’on avait l’impression de ne jamais en voir la fin.
Mais fini les mots, on vous laisse découvrir tout ça en vidéo