Nous partons à la découverte d’une région du monde qui nous est encore totalement inconnue : le moyen orient. Après le Népal, c’est un nouveau choc de culture. Des nouveaux parfums, des nouvelles saveurs nous attendent, celles des épices, du houmous et des fruits secs. Une nouvelle langue, une nouvelle écriture, des nouvelles coutumes, nous nous immergeons dans le monde arabe. Les chants des imams vont rythmer nos journées et il va falloir trouver le juste milieu en tant que femme occidentale dans cette société où le sexe a toute son importance. Mais avant tout, c’est un lieu chargé d’histoire et il nous tarde d’en apprendre plus sur ce petit pays qui a su garder sa stabilité alors que ses voisins sont plongés dans des conflits sans fin.
Nous avons commencé notre découverte de l’histoire Jordanienne par l’époque de l’Empire romain avec le magnifique site archéologique de Jerash. Le lieu étaitimmense et on se baladait à notre guise au milieu des ruines. Tantôt leur état de conservation nous plongeait directement dans l’ambiance d’époque, tantôt les quelques pierres restantes faisaient travailler notre imagination. Mais il y avait aussi des monuments qui avaient été reconstitués, comme la grande porte de l’entrée du site, et même si ce n’était pas d’époque, on ne pouvait que s émerveiller devant leur splendeur. Une chose est sûre, l’Empire romain avait connu ses heures de gloires ici, comme en attestait cette gigantesque cité.
Après les romains, nous nous sommes frayés un passage à travers les champs d’oliviers jusqu’au château d’Aljun. Le lieu avait été parfaitement restauré et nous a plongé dans l’époque médiévale islamique presque 1000 ans plus tard.
Puis notre route nous a conduit un peu plus au nord, à la frontière syrienne, avec un nouveau bond dans le passé sur un autre site romain : Umm Qais, plus connue sous le nom d’Antioche. Les ruines étaient un peu moins impressionnante que celles de Jerash mais tout de même plutôt bien conservées, vu leur âge ! La particularité ici est qu’ils avaient utilisé un mélange de basalte noire et de calcaire pour construire les bâtiments, les contrastes étaient étonnants. Nous avons conclu notre épopée romaine avec les ruines de Pella, moins bien conservées, mais dont le cadre au milieu des montagnes a ravi nos mirettes.
Notre mode de voyage road trip / bivouac était plutôt adapté dans ces terres peuplées de bédouins et les jordaniens étaient plutôt amusés de nous voir camper le soir. Christophe a eu le droit a des bisous dans le cou et moi de pauser pour les photos souvenir, il y en avait pour tous les goûts !
La richesse du patrimoine archéologique Romain est une belle surprise !