Le lac Powell est un lac artificiel formé à la suite de la construction d’un barrage sur le Colorado. Le fleuve a envahi les canyons alentours, créant un paysage spectaculaire. Ce doit être un régal à explorer en bateau, comme en témoignent les yachts extravagants de la marina, d’autant plus que les eaux bleues offrent un beau contraste avec les parois rouges-rosées du canyon. Mais comme on y était hors saison, on ne pouvait pas vraiment profiter des plaisirs de la navigation et on a dû se contenter de quelques points de vue sur le lac.
On est donc partis explorer les environs, dont une grande partie appartient au Grand Escalante Staircase Monument. Si ça vous dit quelque chose c’est que l’on en a déjà parlé dans notre article sur la scenic Byway 12. En effet, on se situait de l’autre côté du parc, à l’extrémité sud cette fois ci.
Il y a plusieurs façons de découvrir un pays. Le plus facile est d’acheter un guide qui couvre en général la majeure partie des curiosités et propose une hiérarchie en fonction du temps que l’on dispose. On peut aussi demander des conseils à des gens qui connaissent le pays ou regarder sur des sites internet, ce qui est en général plus subjectif. Enfin on peut le découvrir par nous-même, ce qui demande du temps et le risque est de louper certaines choses. En fait toutes ces façons sont complémentaires et le mieux est de faire un mixe de tout ça. Cette fois-ci, on est partis à la découverte de l’inconnu et on a trouvé l’exceptionnel.
On est partis de quelques noms trouvés sur un forum de voyage, des endroits qu’une personne avait cités comme« hors des sentiers battus ». On ne savait pas sur quoi on allait tomber, mais on avait une idée du potentiel de la région. On se situait au centre de ce que les Américains appellent, le grand cercle, constitué des plus beaux parcs nationaux. On pouvait se douter que d’autres trésors restaient à découvrir dans les alentours et on en a trouvé certains.
On s’est d’abord rendus à un endroit que certains appellent « the new Wave ». The Wave est un parc très connu que seuls quelques élus ont la chance de visiter, car une loterie régule le nombre de visiteurs à 64 par jour afin de préserver les lieux. Il y a des milliers de demandes chaque jour donc le visiter revient un peu à gagner au loto. The new Wave, comme son nom l’indique, ressemble à son grand frère. Ici la roche s’est courbée de telle manière qu’on avait presque l’impression d’observer de l’eau. Elle ondulait dans un sens, puis dans l’autre, striée par des lignes parallèles renforçant l’illusion. C’était incroyable. Le jeu de piste que l’on a dû suivre pour trouver ce lieu secret a rendu l’expérience encore plus excitante.
Quelques kilomètres plus loin, nous nous sommes arrêtés au bord de la route, attirés par des formations rocheuses magnifiques. Le lieu s’appelait « Toadstool Hoodoos ». Encore une fois on est restés ébahis par les créations de la nature. En un si petit endroit, on trouvait des roches allant du blanc au rouge en passant par le vert, le marron ou l’ocre. Il y avait aussi des Hoodoos, ces colonnes de roche surmontées d’un chapeau, donnant souvent l’illusion de reproduire des visages. C’était une belle découverte, d’autant plus que les nuages noirs du ciel orageux, combinés aux couleurs de la roche et des rayons du soleil pointant le bout de leur nez, rendaient l’atmosphère magique.
Mais on n’était pas au bout de nos surprises. Il nous restait à découvrir : « Edmaier’s secret ». Avec un nom comme ça on était obligés d’aller jeter un œil. Quand on est arrivés au départ du sentier se 3km menant à cette curiosité , il restait à peine 1h30 avant le coucher du soleil et en plus il était indiqué qu’il fallait un permis payant pour randonner. C’est chose courante afin de protéger les lieux sensibles. On a donc décidé de prendre le temps et de revenir le lendemain matin, armés d’un casse-croûte .
Vous voyez à quoi ressemble une rose des sables ? Maintenant imaginez-là à l’échelle d’un ensemble de collines. Imaginez marcher dessus (en prenant bien soin de ne rien abimer bien-sûr car c’est extrêmement fragile). Voilà comment on pourrait essayer de décrire Edmaier’s secret. A cela on pourrait ajouter la palette de couleurs variant autour du rose et de l’ocre, les ondulations de la roche comme à the Wave, et j’en passe. Mais par-dessus tout on avait ce sentiment grisant de se sentir privilégié de découvrir un tel endroit. On était seuls face à ce cadeau de la nature. Par expérience on sait que ces endroits extraordinaires sont peu fréquents, mais en plus sans aucun touriste, c’était un moment rare à vivre.
Un peu plus loin la rando se poursuivait dans les gorges de la rivière. Et là on a eu l’impression d’être de retour dans Antelope Canyon : de hautes parois orangées polies par le travail acharné de l’eau, où le soleil pénètre juste ce qu’il faut pour magnifier les lieux. Sauf que cette fois, on ne savait pas sur quoi on allait tomber, et encore une fois l’expérience en était d’autant plus magique.
Nous avions déjà marché quasi 20km et il devenait compliqué de faire demi-tour, donc on a choisi de rentrer par la route, soit 7km jusqu’au parking. En chemin, un américain s’est arrêté nous prendre en stop. Dois-je vous préciser qu’on n’avait fait aucun signe, qu’il s’est simplement proposé ? Comme depuis le début de notre voyage, leur spontanéité et leur gentillesse nous touche toujours autant. En discutant il nous a appris qu’il venait également de faire une randonnée merveilleuse un peu plus loin. Malheureusement il ne nous restait pas assez de temps pour aller l’explorer, mais cela nous a conforté sur le potentiel énorme de ce parc. Il regorge de pépites encore peu connues, et on a qu’une envie c’est de découvrir chacune d’entre elle.
Pour clore cette magnifique journée nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter à une des attractions majeure du coin : « Horseshoe Bend ». Le Colorado prend ici une forme de fer à cheval en s’enroulant autour d’un plateau érodé. La popularité qu’il a gagné avec Instagram a obligé les autorités à aménager les lieu, soit 10$ le parking et la petite balade de 3km aller-retour, pour aller l’admirer. C’était un joli coucher de soleil et la vue était très belle. Mais malheureusement pour Horshoe Bend il s’était fait voler la vedette dans nos cœurs bien plus tôt dans la journée.
Photos époustouflantes, les couleurs de ce canyon sont vraiment à part. Belle surprise aussi de voir à quel point l’accueil des gens est chaleureux, visiblement vous avez eu le coup de foudre pour ce pays, beaucoup de clichés tombent !
La encore ,des couleurs et des nuances de pierres étonnantes.
Que dire des vagues et des formes qui parfois défient la gravité.
Merci pour vos billets très intéressants.