Sur le chemin de retour vers Los Angeles, on a traversé les déserts de l’Arizona et de l’Ouest Californien qui ont connu leur heure de gloire lors de la ruée vers l’or. De cette époque subsistent quelques témoignages à l’image de la route 66 ou des villes fantômes. Il nous tardait de découvrir ces vieilles baraques en bois qui peuplent nos souvenirs sortis tout droit de Lucky Luke : le saloon typique avec ses portes battantes, son piano et son grand miroir derrière le bar ou encore la prison accolée au bureau du shérif. Étonnamment personne ne se rappelle que la route 66 était en fait la première route traversant les État-Unis d’est en ouest, datant de la même époque. A la place les bikers du monde entier en ont fait leur graal et elle est surtout devenu le symbole des mythiques roadtrips à l’Américaine.
Nous sommes donc partis sur les traces des pionniers au milieu des vestiges de vieilles villes en bois typiques de l’Ouest américains du 19e siècle et d’un mélange hétéroclite de vieilles voitures, plaques d’immatriculation ou pompes à essence devenus symboles de la route 66.
Dans cette partie-là du désert on ne trouve plus de ville fantôme à proprement parler car elles sont de nouveau habitées, mais les locaux ont conservés les bâtiments existants à visée touristique.
Nous avons fait un premier arrêt à Chloride, une ville qui a été repeuplée par une communauté hippie dans les années 60. De cette époque persiste une grande fresque colorée peinte sur des rochers au milieu du désert, surprenant. Mais on a été comblés, il y avait bien une petite rue typique des westerns avec ses bâtiments brinquebalants en bois ! On a pris plaisir à déambuler dans cette reconstitution d’époque agrémentée des objets trouvés sur place.
Sur la route pour rejoindre Oatman, la deuxième ville fantôme sur notre liste, nous avons été arrêtés par des ânes qui barraient le chemin. Le temps de nous faire un peu de place, un couple de motard nous a prévenu que la route était bloquée à cause d’un accident. C’était une jolie petite route traversant un massif montagneux. Plutôt que de rebrousser chemin, on s’est trouvés un endroit suffisamment plat et éloigné de la route pour planter notre tente. Enfin essayer, car on s’est fait agressés par des ânes ! Ils étaient tellement habitués à être nourris par les voitures de passage qu’ils nous ont chargés puis ont campés derrière nos vitres, nous empêchant de sortir. Bon finalement ils n’étaient pas si méchants et ils ont fait de bons ânes de gardes pour nous protéger des intrus pour cette dernière nuit de bivouac aux USA.
Le lendemain la route était dégagée et Oatman dormait encore quand nous sommes arrivés. C’était aussi bien car cela rendait la ville beaucoup plus fantôme que si elle avait été peuplée par les touristes habituels, à en juger par le nombre de boutiques de souvenirs.
Après 1 mois sur les routes de l’Ouest américain, il était temps de laisser notre voiture se reposer et de poursuivre notre chemin dans un autre pays. On a réalisé beaucoup de rêves en peu de temps, découvert des lieux parmi les plus beaux au monde, et rencontré des gens extraordinaires, c’était une magnifique découverte.
Votre reportage correspond parfaitement à l’idée que je me faisais de ces contrées mythiques et de la célèbre route 66.