Kolmanskope, ou la ville fantôme, est une ancienne ville minière abandonnée depuis environ 60 ans, au moment où on a déplacé la mine de diamants plus au sud. La ville est restée en l’état, et le sable des dunes environnantes conjugué aux vents puissants qui soufflent toute l’année autour de Lüderitz, ont rapidement transformé cette petite ville en un endroit mystérieux.
On peut se balader à notre guise au milieu des anciennes maisons et boutiques et même explorer chaque recoin de l’hôpital et de l’école. Les couleurs passées, les pièces remplies de sable fin, l’absence de carreaux aux fenêtres et les portes dégondées confèrent un charme fou aux lieux. On est venus dès l’ouverture à 8h, et on a pu se promener seuls pendant 1h30, heure de la première visite guidée. On est ensuite restés explorer chaque bâtiment jusqu’à la fermeture à 13h. C’est un paradis pour les amoureux de la photographie et on s’en est donnés à cœur joie.
Le petit musée qui occupe un des bâtiments restauré nous a beaucoup amusé : en fait surtout les différentes histoires des mineurs qui t’entaient de voler des diamants de la mine. Ils ne manquaient pas d’ingéniosité, mais dommage pour eux les contrôleurs non plus! On s’est amusés à chercher des techniques pour sortir les diamants de la mine sans se faire prendre par les gardes et les rayons X, mais on garde pour nous nos techniques !