Quand on commence par voir trois baleines alors que l’on est toujours à bord de l’avion, cela présage d’un voyage extraordinaire. Et en effet, chaque jour cette île nous a dévoilé ses trésors. Bienvenue à Big island, l’endroit où vos rêves deviennent réalité.
Un de nos plus grand rêves, c’est de voir de la lave. Nous avions eu la chance de le réaliser une première fois lors de l’ascension du Villarica au Chili, mais c’est le genre d’expérience que l’on ne cesse de vouloir renouveler une fois qu’on y a goûté. Et on peut dire que l’on a été servi.
Le Kilauea, le principal volcan en activité de l’île nous a dévoilé son show chaque soir de notre séjour sur l’île. Il faut dire que les choses se sont bien goupillées car le seul camping acceptable pour notre budget était celui du parc national des volcans. Imaginez vous de notre tente, observer le ciel rougeoyant, impossible de résister à la tentation. On n’avait qu’à faire 10 petites minutes en voiture, suivies de 20 minutes à pied pour assister à un des spectacles les plus incroyables que la nature puisse nous offrir et on ne s’en est pas privés. C’était devenu notre petit rituel avant d’aller se coucher.
Le Kilauea s’est rendu célèbre car pendant plusieurs années il a déversé un flot continue de lave dans l’océan que les touristes pouvaient admirer par bateau. Malheureusement il s’est rendormi en 2018 à la suite d’une gigantesque éruption. Et pour une fois on pourra dire merci au Covid d’avoir décalé notre voyage d’un an car il s’est de nouveau réveillé en septembre 2021 ! L’éruption est maintenant cantonnée à un lac de lave visible dans le cratère mais ça reste une émotion incroyable de contempler ce spectacle. De notre perchoir au bord du cratère on voyait la roche en fusion couler en emportant parfois des morceaux plus solides. Même à cette distance on ressentait la puissance extraordinaire de la nature.
Honnêtement rien qu’avec ça on aurait déjà été comblés par notre voyage mais on vous l’avait dit, Hawaï, c’est fou, et la nature nous a offert des cadeaux tous les jours.
C’est du côté de la mer que se sont déroulés la suite des événements. Notre premier snorkeling était prometteur : des poissons multicolores au sein d’une mer d’un bleu intense, le spectacle visuel était déjà pas mal. Mais quand on a plongé pour aller taquiner d’un peu plus près les poissons, on a eu la surprise d’assister à un tout autre spectacle, auditif celui là, nous entendions les baleines chanter. Impossible de savoir à quelle distance elles se trouvaient mais leur chant était magique. Revenus sur la terre ferme, on apercevait parfois leur jet ou leur dos quand on contemplait la mer. Les baleines, c’est un autre de nos grands rêves. On est toujours époustouflés par ce gigantesque animal et on reste et restera toujours comme des gamins quand on a la chance de pouvoir les contempler.
Vous comprenez un peu mieux notre coup de cœur pour Hawaï maintenant ? Voir de la lave et des baleines le même jour, deux de nos plus grands rêves… et attendez encore un peu, ce n’est pas fini…
On vous l’a déjà dit, en snorkeling on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Cette journée là, on a été servis. De prime abord, on a été un peu déçus par le spot que l’on était en train d’explorer. Malheureusement comme partout dans le monde, les récifs coralliens d’Hawaï ont été gravement touchés par le réchauffement climatique et il n’y reste pas beaucoup de coraux vivants. Jusqu’au moment où on a entendu un chant. Pas un chant de baleine comme la veille mais cette fois celui de dauphins ! À peine le temps de chercher dans le bleu, qu’ils étaient là : des dizaines de dauphins nageant en banc autour du nous. Voir ces animaux évoluer sous l’eau faisait parti des moments les plus époustouflants de nos vies, et comme avec la lave, c’est un rêve que l’on a envie de vivre et revivre. Mais cette fois-ci, la rencontre était une réelle surprise, on ne s’y attendait pas du tout, ce qui ajouta encore de la magie à l’instant. Après une petite pause pour se réchauffer sur les pierres volcaniques chauffées par le soleil, on est retournés voir si nos copains étaient toujours dans le coin, et cette fois on est tombés nez à nez avec une raie manta. Encore un animal dont chaque rencontre nous laisse un souvenir ému. Nous avons passé de longues minutes à voler sous l’eau à ses côtés pendant qu’elle nous promenait dans le bleu. Extraordinaire, incroyable, magique, ces mots semblent bien pâles pour exprimer ce que l’on a ressenti ce jour là. On remercie intérieurement la mère nature pour tout ce qu’elle partage avec nous.
On a refait quelques autres jolis spots de snorkeling autour de l’île mais notre double rencontre restera unique. La vie marine était très belle, colorée et diversifiée mais les coraux ont énormément soufferts ces dernières années. C’était triste d’observer des champs entiers de coraux dévastés, blancs et pourrissants, on ne pouvait qu’imaginer la beauté et les couleurs présents il y a à peine 5 ans. On a été agréablement surpris encore une fois par l’attitude des américains face à l’écologie. Sur un des spots les plus connus, ils faisaient de la prévention pour la sauvegarde des coraux (ne pas marcher dessus, ne pas utiliser de crème solaire toxiques) et distribuaient même de la crème solaire non nocive pour les coraux.
Mais vous me direz, c’est bien beau tout ça mais si je ne nage pas, Hawaï perd un peu de son intérêt. Et bien non car à Hawaï vous n’avez même pas besoin d’avoir un masque et un tuba pour voir les tortues ! Il vous suffit de vous rendre à la plage pour vous promener dans 20cm d’eau et observer les tortues brouter autour de vous. Par contre ne faîtes pas comme moi, gardez vos distances, où vous risqueriez qu’elles prennent un de vos orteils pour un bout de corail ! Sur une autre plage ce sont les lions de mer que vous pouvez observer se dorer la pilule au soleil.
Et si par hasard vous n’aimez pas la mer et les volcans (drôle d’idée de venir sur une île mais on ne sait jamais ! ), Hawaï vous régalera avec ses cascades, ses randonnées le long de sa côte escarpée, sa culture des îles du Pacifique,..
Mais si vraiment, vous n’aimez rien de tout cela, il vous reste la nourriture ! Enfin on a retrouvé une culture culinaire à notre goût ! On était tellement en manque après l’Amérique du sud que l’on s’est gavés de poke bowl, barbecue hawaïens, smoked pipi, poï ball… sans oublier nos muffins et cookies adorés de chez Safeway !
Merci de prendre ce temps de partage avec une qualité d’images qui nous plonge dans une ambiance fabuleuse. Bisous
Vidéo et photos sublimes. Je ne pensais pas que les tortues pouvaient être si familières.
Bravo et merci pour ce documentaire plein de passion. Bonnes vibrations les chants de baleines! Et les volcans pleins les yeux