Pour les quelques jours qui nous restaient en basse Californie nous sommes retournés à nos spots préférés : la plage Balandras pour la farniente en journée à l’ombre des parasols en palmiers et la plage Pilitas pour le bivouac et ses magnifiques couchés de soleil.
En récupérant notre réseau internet en arrivant à la Paz, on a aussi appris une mauvaise nouvelle : notre permis pour le John Muir Trail a été annulé à cause des feux de forêts qui sévissent en Californie. Toutes les forêts ont été fermées au publique jusqu’au 17 septembre. On avait passé tellement de temps à préparer ce trek et le permis était si difficile à obtenir, difficile de décrire notre déception avec des mots. On a donc essayé de trouver une solution pendant ces derniers jours.
On a d’abord postulé pour un nouveau permis pour le JMT. Si certains permis n’ont pas été réclamés, ils sont remis en jeu lors d’une loterie qui ouvre 2 semaines avant.
On a également fait des demandes pour des plus petites rando dans le parc de Yosemite valley .
Enfin on a posté un message sur le groupe Facebook du JMT pour demander conseils. Beaucoup de gens nous ont répondu, ça nous a touché, certains nous ont même dit « sorry for you lost », la formule usuelle en cas de deuil, ça nous a fait rire. En tout cas ils nous ont donné pleins d’idées, les treks ce n’est pas ce qui manque aux USA. Le soucis c’est que le pays est énorme et il fallait toujours prendre un avion pour s’y rendre. En plus il n’y avait quasiment jamais de transport en commun au départ ou à l’arrivée des treks. Tout ça nous a pris énormément de temps de recherches et finalement on a opté en solution de secours la section H du PCT (Pacific Crest Trail, un des treks les plus connus des USA qui traverse le pays du nord au sud en passant par la côte ouest du pays) situé dans l’Oregon pour ne pas être gêné par les restrictions actuelles. Un bus permet de se rendre au point de départ, pour le retour il paraît que le stop marche bien !
Après la Paz on a rejoint San Jose del Cabo pour faire notre fameux test antigénique avant de pouvoir rejoindre les USA. Pour plus de sécurité on est revenus la veille le faire à l’aéroport. C’était très bien organisé et on a été soulagé que notre résultat soit négatif. C’était aussi l’occasion de prendre une chambre d’hôtel pour nous permettre de faire quelques lessives et nous doucher (c’était pas du luxe après 2 semaines de voyage ! ) . C’est aussi à ce moment qu’on a fait le plus gros de nos recherches pour les treks aux USA.
On a aimé notre séjour en basse Californie mais on était content de rejoindre les USA. Il faisait tellement chaud qu’on n’a pas pu faire grand-chose à part se baigner. On n’a quasiment pas marché pendant 2 semaines (pendant que d’autres s’entraînent à fond avant de faire le trek… ! ), ça commençait à nous manquer. On a été aussi très surpris par les prix pratiqués au Mexique, plus chers qu’en France pour tout ce qui était activités touristiques (130€ la plongée, en France ça coûte environ 60€). Comme le budget avant été bien entamé avec l’histoire de location de voiture, on en a quasiment fait aucune. Au Mexique où le moindre bout de plage est privatisé, ça limite pas mal la découverte de la région. On a été frappés aussi par l’état des coraux et des fonds marins. On a beau le savoir, le vivre c’est encore autre chose.