C’est parti pour le roadtrip sur les routes de l’Ouest Américain !
Notre première étape sera l’emblématique Vallée de la Mort. Il parait que c’est le lieu l’où on a enregistré les températures les plus chaudes sur terre, pile ce qu’il nous faut pour nous réchauffer après notre trek !
On a pris notre temps sur la route et quand voit une ville qui vante ses sources d’eau chaude, on n’ a pas hésité à farfouiller nos deux applications favorites en voyage, Maps me et Ioverlander, pour trouver la petite perle perdue au milieu des montagnes. On s’est bien évidemment arrêtés faire tempête dans cette eau à la température parfaite, ni trop chaude, ni trop froide, on aurait pu y rester des heures.
Mais nous ne perdions pas de vue notre objectif de la journée et nous avons fini par arriver à la Vallée de la mort peu avant le coucher du soleil. Ça tombe bien, il paraît que c’est à ce moment que la lumière est la plus belle. Notre première halte a été pour Zabriskie Point, un des points de vue le plus connu du parc ( et sûrement le plus beau ! ). On ne s’attendait pas à ça ! Point d’étendue uniforme, mais un paysage tout en relief, dans les tons ocres, façonné par les éléments. Une merveille que seule la nature peut créer. On avait l’impression que la terre s’était mise à onduler créant ces vagues jaunes orangées, avec en fond, la lune, pour parfaire le moment.
Nous avons profité de la belle lumière pour rouler un peu dans le parc sur l’Artist drive. Les montagnes se coloraient de rouges et à la lumière des dernières rayons, nous avons découvert la fabuleuse Artist Palette, un lieu où la terre se pare de couleurs pastelles allant du rose au vert. Décidément ce parc promettait d’être extraordinaire et nous avions hâte de découvrir la suite le lendemain.
Le bivouac n’était pas mal non plus sous la voie lactée.
Malgré notre veillée un peu tard, on a règlé les réveils avant l’aube pour assister au lever du soleil du haut de la vue de Diante. Situé en altitude le spot permet d’embrasser la vallée de la mort d’un seul regard, magique. Ensuite nous avons parcouru la belle twenty Mule Team road, avant d’aller se dégourdir les pattes dans le Golden Canyon. Le fait de parcourir les lieux à pied permet de se rendre compte de la fragilité de ce paysage. Quelques pas sur un montagne un peu pentue et la terre s’est effritée sous nos pieds… en fait, de prêt ça ressemble un peu aux constructions de sable mouillé que l’on fait à la plage, en presque aussi fragile.
On a parcouru les endroits emblématiques du parc : devils golf course (une immense étendue de sel), natural Bridge (comme son nom l’indique… un pont naturel ! ), mosaic canyon (un canyon dont les parois polies ressembles à du marbre). On s’est rendus également à badwater bassin, le point le plus bas des USA : – 86m, on peut se vanter d’avoir fait le plus haut et le plus bas point des USA à 1 semaine d’écart ! Pour finir cette belle journée, on est allés crapahuter dans les Mesquite flat sand dunes, la lumière du coucher du soleil mettant en valeur les belles courbes de ces demoiselles de sable.
Avant de quitter le parc le lendemain, on ne s’est pas lassés d’un dernier lever du soleil (ça allait vite devenir fatiguant ce roadtrip, mais on a qu’une vie ! ) de Zabriskie Point. Les couleurs roses et les ombres sur la vallée étaient splendides. Comme on a vraiment adoré les lieux, on s’est laisse même tentés par une petite balade de 5 km au depart de Zabriskie point.
La rudesse du climat a formé un paysage étonnant et unique.