On the road again ! Après la folie de Vegas, il était temps de poursuivre notre exploration des parcs nationaux. Nous avons gagné l’Utah pour partir à la découverte de Zion National Park.
Comme à notre habitude, on a un peu traîné en route le temps de faire les courses et papillonner un peu, et on est arrivés dans le parc en fin de journée. L’heure parfaite : les rayons dorés du soleil enflammaient la roche rouge des montagnes qui nous entouraient. On a trouvé un joli petit spot de bivouac au milieu de ce paysage incroyable. Il n’y a que ce mode de voyage qui nous donne la chance de dormir dans ces cadres exceptionnels, voilà pourquoi on l’affectionne tant. Même si parfois on ne dirait pas non à un peu plus de confort.
Zion est apprécié pour ses nombreuses randonnées, mais deux l’on rendu particulièrement célèbre : Angel’s Landing et The Narrows.
The Narrows est une rando familiale qui se pratique au fond d’un canyon dont une bonne partie au sein même de la rivière, les pieds dans l’eau. A notre saison, il était quasiment indispensable d’avoir un équipement adapté (pantalon et chaussettes en néoprène avec chaussures de canyoning à minima) car la température de l’eau (10°), conjuguée à celle de l’air (20°) rendait la marche un peu friscaille. La rando était tellement populaire que les prix de location de ce fameux matos avaient suivi la tendance. Au moins cher, pour l’équipement minimal, on devait aligner 100$ pour 2. Le prix, couplé à la fréquentation très importante de la rando, nous a fait plutôt nous tourner vers la seconde star du parc : Angel’s Landing.
Le chemin des Anges conduit à un pic surplombant toute la vallée de Zion. Le dernier kilomètre menant au sommet se fait sur une arrête escarpée, ce qui lui a fait gagner sa réputation car il est très vertigineux . Célébrité oblige, il y avait beaucoup de monde sur cette rando aussi. Lors de la dernière partie où le chemin est étroit et à flanc de falaise, il fallait attendre son tour pour passer. La récompense était au rendez-vous au sommet avec une magnifique vue sur le parc. Par contre on n’a pas trouvé le chemin à flanc de falaise si impressionnant que ça. La plupart du temps il y a des chaînes qui permettent de se sécuriser et on ne s’est pas du tout senti en danger (on s’attendait à quelque chose dans le genre du Half Dôme qui reste en haut du podium de nos randos les plus flippantes pour l’instant ! ).
Encore une fois nous avons été agréablement surpris par l’efficacité de gestion des parcs nationaux américains. Pour éviter la circulation de centaines de voiture au sein de l’étroite vallée, les véhicules sont interdits dans le parc et c’est un système de navettes qui conduisent les visiteurs à chaque départ de rando. Comme d’habitude l’accessibilité est de rigueur, les handicapés peuvent les emprunter et certains chemins sont praticables en fauteuil roulant. Il y en a pour tous les goûts : des ballades faciles à faire en famille, ou plus longues, voir sur plusieurs jours, pour les férus de la rando.
Nous avons profité des navettes pour visiter le reste du parc après l’Angel’s Landing, et on a même pu faire quelques autres balades : le Riverside Walk (la première partie de The Narrows qui se pratique au sec ! ) et le Canyon Overlook Trail (superbe point de vue d’une autre partie du parc). La plupart des personnes ne visitent que cette partie du parc mais Zion est beaucoup plus étendu : certains endroits ne sont accessibles qu’à pieds et d’autres par des entrées différentes, plus ou moins éloignées les unes des autres.
On a repris la route en fin de journée pour aller jeter un œil à Kolob Canyon et faire la petite rando Timber Creek Overlook Trail qui nous a donné un bel aperçu des magnifiques secrets que cachent ce parc. Comme beaucoup d’autres endroits on pourrait y passer des jours mais il faut bien faire des choix, on a donc repris la route pour de nouvelles aventures.
La photo de l’écrin de verdure qui apparaît dans un cratère au milieu de terres rouges est vraiment magnifique.