Pour la suite de nos aventures, direction Senja, et pour commencer notre exploration de l’île, cap au nord vers la localité de Botnhamn.
Nous avons exploré les environs avec un objectif en tête : trouver un spot de bivouac pour le soir. Le ciel était lourd de flocons et les températures étaient remontés en conséquences. Ce seraient des conditions totalement différentes de notre premier bivouac.
Nous avons d’abord repéré un endroit tout à fait propice : le cimetière de la ville. Il se trouvait dans un cul de sac et il y avait un peu de place pour mettre la voiture. Le seul soucis était l’épaisse couche de neige pour poser la tente et la proximité des maisons. On a poursuit notre route en le gardant en tête si on ne trouvait rien d’autre.
On a roulé ensuite jusqu’au petit village de pêcheur d’Husøy school. A défaut d’être un bon spot pour dormir (ça sentait un peu trop la morue séchée à notre goût et il n’y avait pas d’endroit à l’abris des regards), c’était une découverte tout à fait charmante !
Et c’est finalement en rebroussant chemin vers Botnhamn que l’on a trouvé notre bonheur : une piste de ski de fond déserte. On a d’abord un peu hésité à s’y mettre de peur de déranger mais la nuit tombait et il n’y avait personne. Les lumières au loin nous ont aussi fait craindre que c’était la voie d’accès à une maison isolée, nous avons donc fait une petite promenade nocturne pour aller voir de plus près et constater que c’était les lumières servant à éclairer la piste de ski de fond.
Croyez le ou non mais on a eu plutôt chaud cette nuit là. Les températures étaient proches de zero et avec notre équipement contre le froid on a très bien dormi. On a été réveillé le lendemain matin par le chasse neige matinal, ce qui nous a permis de reprendre la route sans encombre derrière son passage.