Aus est un petit village situé entre Sesriem et Lüderitz. On a choisi de passer la nuit ici pour couper la route et surtout parce qu’il y a une lodge renommée pour ses belles randonnées : le Desert horse, qui fait aussi camping.
Ce qui est particulier en Namibie, c’est que tout est payant, même les randonnées. On a dû donc débourser la somme de 80SN (environ 5 euros) pour arpenter les chemins de randonnées. Pour une fois on n’était pas mécontents de payer car on nous a fourni un beau guide détaillé des différentes randonnées du site, agrémenté d’un bestiaire des animaux les plus communs en Namibie.
On a donc choisi une rando de 12 km qui nous a permis d’explorer les belles montagnes rouges et jaunes qui entouraient le camping et de profiter de magnifiques vues sur le désert environnant. Un artiste local avait même dessiné un cheval de plusieurs dizaines de mètres à la façon des lignes de nazca dans le sable, et le résultat était très réussi.
On a croisé une vieille épave de voiture abandonnée et criblée de trous de balles qui avait appartenue à des voleurs de diamants poursuivis et tués par la police, les diamants n’ont (soit disant) jamais été retrouvés.
On a fini notre rando avec les derniers rayons du soleil couchant qui accentuaient encore la belle teinte orangée du désert, c’était magnifique.
Une fois la nuit tombée, on n’était pas en reste avec les millions d’étoiles illuminant le ciel.