Litchfield National Park

On n’avait pas prévu initialement de se rendre au parc de Litchfield car on pensait manquer de temps et on avait lu que ce parc était très fréquenté du fait de sa proximité avec Darwin. Mais c’est sans compter sur le fait que l’on se trouvait maintenant complètement hors saison, les gens fuient le nord de l’Australie dès que les températures grimpent. En plus on a plutôt bien roulé on s’est donc retrouvés avec deux jours en rab pour profiter du calme de Litchfield et se reposer un peu.

En effet on n’a fait que ça ! On est bien allés voir les différents sites du parc : Florence Fall, Tolmer Falls, Wangi Falls, Cascades (oui c’est bien un nom français pour ce site qui comrend une multitude de…cascades), Wlaker creek… mais ce qu’on a préféré c’était le paisible Buley Rockhole : une multitude de bassins de différentes tailles reliés entre eux par des cascades, un bonheur. Entre la petite baignade dans un bassin, le snorkeling à la recherche de trésors perdus, la relaxation au milieu de la cascade, la lecture au bord de l’eau ou dans l’eau, le lieu ne manquait pas d’activité pour cette fin de vacance.

Petite curiosité locale, les « termitières magnétiques ». Ça me fait penser d’ailleurs que l’on n’a pas du tout parlé des termitières. Pourtant elles font partie du paysage en Australie. Il y en a partout, seule la taille et la couleur change, on s’y habitue vite. Mais les termitières magnétiques c’était bien la première fois que l’on en voyait, elles ressemblent à des pierres tombales ! Elles sont toutes plates et toujours orientés vers un axe nord/sud. Des études ont permis de démontré que les termites les bâtissent ainsi selon le champ magnétique terrestre, pourquoi, on en a aucune idée.

On a donc ponctué notre beau voyage avec les belles eaux du parc de Litchfield, on n’avait pas vraiment d’intérêt à aller visiter Darwin. Au final on a parcouru 8000 km (sur le papier on devait en faire 4200 mais on a fait quelques petits détours), soir la distance pour aller en Mongolie de chez nous ! Ça ne parait pas sur une carte car l’Australie est sous dimensionnée, mais c’est un grand pays. Un grand et magnifique pays, peuplé de gens chaleureux et bienveillants, un soleil toujours au rendez-vous,… c’est bon on est déjà prêt à résigner pour visiter le reste !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: