Katherine

 

Katherine, première ville du Territoire du Nord de l’Austrlie. Pas grand-chose de nouveau à l’horizon sauf que l’on pouvait rouler à 130 sur les autoroutes et que l’on allait croiser de plus en plus d’aborigènes car c’est dans cette région qu’ils sont les plus nombreux. Il faisait toujours aussi chaud, 42° à l’ombre, et pas la moindre pluie depuis le début de voyage.

Vous l’avez compris, rien de tel pour nous faire plaisir ici qu’un petit bain rafraichissant. Pour ça Katherine possède un secret bien gardé, heureusement on nous l’avait soufflé à l’oreille lors de notre excursions pour nager avec les baleines : des sources d’eau chaude publiques. En fait l’eau avait juste la température parfaite : assez pour se rafraichir et pouvoir rester des heures à se prélasser dans l’eau. En plus l’endroit était assez vaste pour accueillir petits et grands. Il y avait plusieurs bassins reliés entre eux par une petite rivière et des petites cascades, le tout entourés d’arbres tropicaux et de kangourous, vraiment pas mal ce tuyaux !

En parlant de secret bien gardés, merci Camper Mate et Wikicamps, 2 applications indispensable pour un road trip en Australie. Elles nous ont permis de débusquer les lieux où dormir gratuitement : de l’air de repos au petit coin au bord de la rivière impossible à trouver seul, vraiment très utiles ! Justement ce soir-là, on est tombé sur un petit coin bien sympatique en bord de rivière qui nous a permis de nous sociabiliser avec un autre couple de français qui s’était arrêté là pour la nuit. Audrey et Steve avaient commencé leur tour du monde quelque mois après nous sauf qu’eux ils y sont encore ! Ils ont décidé pendant leur tour du monde de ne pas rentrer et tout plaquer pour venir travailler et découvrir l’Australie pendant 2 ans (avec un visa vacances/travail). Ça faisait maintenant 1 an qu’ils vivaient en Australie et, après avoir mis des sous de côté, ils débutaient leur tour d’Australie. Ce sont toujours de bons moments ces échanges avec d’autres voyageurs : on partage les expériences, les idées, les astuces, on parle des voyages passés, présents et à venir, en fait ce sont des discussions de passionnés !

Le parc national situé près de Katherine, le Nitmiluk National parc est divisé en 2 parties : le côté « Katherine gorge » et le côté « Edith Falls ». On a commencé par aller voir les gorges. L’idéal aurait été de louer un kayak pour en profiter de l’intérieur mais il fallait compter quasiment 200$ la demi-journée, ça rebute un peu. En plus le réseau de randonnées autour des gorges avait l’air assez sympa on a donc préféré les découvrir en prenant un peu de hauteur. Grave erreur ! Je vous laisse imaginer : 42° à l’ombre, en fait il n’y avait pas d’ombre car les arbres n’ont plus de feuilles à cette époque, au milieu des cailloux et des herbes grillées par le soleil, avec pour seule compagnie nos copines les mouches qui essayaient en continu de s’insinuer dans nos orifices. Déjà ça donne pas envie, mais en plus si on rajoute le fait que ça a duré 5h, 20km, tout ça pour 2 petites vues sur les gorges, bien sûr aucun endroit pour faire trempette et qu’en plus on s’est perdus (petit détour de 4km dans ces conditions ça pique un peu…), je vous laisse deviner que notre souvenir de Katherine Gorge n’est pas le meilleur d’Australie !

A peine sortis de ce guêpier on a trouvé notre récomfort dans les sources d’eau chaude de Katherine puis dans les eaux fraîches du bassin d’Edith Fall. C’est dans ces cas-là que l’on ne remarque même plus les panneaux avertissant de la présence de crocodiles, le besoin de se rafraichir passe avant tout !

On doit être un peu foufou dans nos têtes car le lendemain matin à peine debout que l’on a remis ça dans la deuxième partie du parc : cette fois une petite rando de « seulement » 13km. La grande différence était qu’on a pu se baigner à plusieurs reprises dans la rivière. Il n’y a pas photos, on a préféré la partie des cascades plutôt que celle des gorges !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: