Hlane National Parc

Hlane national parc, une des réserve les plus connus du Swaziland car on peut y rencontrer la plupart des « gros animaux » vedettes des safaris à l’exception des buffles. Ça tombe bien, il se trouve seulement à quelques kilomètre de Mbuluzi, on en a donc profité pour y faire un tour.

A notre arrivée, on a découvert qu’ici aussi les routes n’étaient pas goudronnées mais on faisait confiance à notre petite Polo pour passer en mode tout terrain et nous emmener au bout du parc. Cependant, ce parc est très connu au Swaziland, les passages en voitures y sont nombreux, notamment avec les grosses jeeps qui permettent de transporter une vingtaine de touristes à la fois. Vous l’aurez compris, des gros véhicules dans la gadoue ça laisse des tranchées un peu trop profondes pour s’y aventurer en Polo et on a bien vite été obligés d’abandonner notre escapade dans le parc. Cependant cette visite restera quand même gravée dans nos mémoires. Grâce à qui ? Encore à un Impala, il ne faut pas les sous-estimer, ils ont beaucoup à nous offrir quand on s’intéresse à eux !

Cette fois on a eu la chance d’assister à la naissance d’un bébé impala. C’est en rentrant au campement un peu déçu de notre visite écourtée que l’on est tombés sur cette femelle Impala au bord de la route. Étrange, elle semblait apeurée mais ne s’enfuyait pas pour autant. On a vite compris pourquoi, elle était en train d’accoucher. Rare spectacle dans la nature, car les animaux ont plutôt l’habitude de bien se cacher dans ces moment-là, on était très heureux d’assister à ce moment privilégié. On est restés une bonne demi-heure à l’observer à travers les buissons avant de lui rendre son intimité pour accomplir le travail.

Le camping du parc était encore une fois très agréable. Il y avait notamment plusieurs transat installés face à un plan d’eau où on pouvait voir les animaux venir s’abreuver à quelques mètres de là. On a donc profité du spectacle tranquillement allongés au soleil en dégustant une petite bière locale à défaut de conduire notre polo dans la gadoue dans un habitacle à 40°, finalement c’était pas si mal cette petite halte à Hlane !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: