Taman Negara

Taman Negara, ce nom ne vous dit surement rien, pourtant c’est l’endroit où on trouve la plus vieille foret du monde : 130 millions d’années. A côté la foret Amazonienne a l’aire d’une jeunette avec ses 55 millions d’années. Le Taman Negara est en fait un parc national créé pour protéger cette merveille, et on comprend vite pourquoi. La route qui mène au village de Kuala Tahan, situé en bordure du parc, est monotone : des milliers de champs de palmiers destinés à la production de l’huile de palme. Chaque nouvelle palmeraie ainsi plantée empiète un peu plus sur la jungle ancestrale. Malheureusement ça rapporte beaucoup et les malais ont beaucoup de difficultés à empêcher les industriels d’envahir leurs terres.

La jungle du Taman Negara, c’est avant tout des plantes à foison, des arbres gigantesques, des milliers d’insectes en tout genre, de la boue et beaucoup de sangsues. D’ailleurs à propos des sangsues, vous lirez partout différentes techniques pour vous en débarrasser, on a pu en tester quelques-unes, voilà notre top 3.

N°3 : le feu : bon à savoir, les sangsues sont plus résistantes que les poils humains, à éviter sauf si vous craignez peu la chaleur.

N°2 : le spray anti-moustique : très efficace mais peu écologique, nécessite de le trimballer avec vous et surtout risque de ne plus en avoir suffisamment ensuite pour sa vraie utilité, se protéger contre les moustiques.

N°1 :  la pichenette : découverte par expérience car non conseillée par les livres ou les guides locaux, c’est pourtant la plus écologique et la plus efficace que l’on ait trouvée, quelques coups de pichenette avec l’index et la sangsue fini par se rendre.

A part ces braves bestioles on peut aussi trouver des éléphants d’Asie, des jaguars, léopards, tigres et autres rhinocéros,… ou pas. Nous on est fiers d’avoir vu des singes, des chauves-souris, des varans, des serpents, des scorpions, des araignées, des milles pattes, des fourmis et … des sangsues (et oui on est chanceux).

Pour profiter de tout ça on a passé trois jours dans la jungle. Une journée tous seuls armés de notre machette… non toujours pas, on n’a pas encore investi, peur qu’elle ne passe pas à l’aéroport. Bref une journée en amoureux accompagnés de nos amis les bêtes, on est montés au sommet du Bukit Terisek où on pouvait apercevoir l’étendue du parc (environ deux fois le Luxembourg). On a aussi risqué notre vie sur le plus haut pont suspendu du monde (c’est eux qui le disent…) pour observer la faune des hauteurs, enfin surtout la flore car avec le barouf que font les touristes tous les jours, ça fait bien longtemps que la moindre trace de vie a déserté les lieux (sauf ceux qui se nourrissent des dits-touristes bien entendu). Puis histoire de bien nourrir cette petite faune locale : 2 jours de trek dans des coins plus reculés de la forêt avec une nuit dans une grotte. Une première pour nous. Ah d’ailleurs j’avais presque oublié nos amis les porc-épiques qui sont venus nous câliner pendant la nuit. Dommage que l’on n’ait pas croisé un animal un peu plus cool genre léopard ou tigre mais je suspecte fortement notre odeur, après avoir marché des heures dans la chaleur tropicale, de les avoir tous fait fuir à des kilomètres. On a aussi rencontré des Orangs Asli, peuple autochtone de la jungle malaisienne. Ils gardent un mode de vie très sommaire : ils se déplacent dans la jungle au rythme du gibier, qu’ils chassent à la sarbacane pour se nourrir, et vivent dans des huttes en palmiers. Christophe a pu prouver qu’il avait bien eu le droit de m’épouser en réussissant à faire du feu, obligatoire chez les Orangs Asli pour qu’un homme puisse se marier. On a aussi pu s’essayer au tir à la Sarbacane, je ne suis pas sûr que l’on mangerait beaucoup si on décidait de vivre comme les Orangs Asli.

One thought on “Taman Negara

  • Magnifiques photos de cette forêt luxuriante avec des animaux et des plantes à foison. On vous laisse volontiers les sangsues qui sont repoussantes. Bravo à Christophe d’avoir réussi l’épreuve du feu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: