Vancouver

Vancouver, ville paisible située entre mer et montagne au Canada. Escale entre le Mexique et les Philippines, on a décidé de la prolonger de quelques jours pour passer un peu de temps avec notre ami Alexandre (Chtimi) et pour que Christophe me fasse découvrir la vie chère à son cœur. Christophe et Chtimi étaient partis à Vancouver avec un visa vacance-travail il y a 5 ans : Christophe y est resté 4 mois, Chtimi y vit encore.

Pour la première fois dans ce voyage c’était un visage familier qui nous accueillait à l’aéroport, que de bonheur ! Alexandre était aux petits soins avec nous : il avait loué une voiture, pris 2 jours de congés (au Canada ils ont seulement 2 semaines de congés payés par an) et nous avait concocté un programme d’enfer pour nous faire découvrir sa ville adoptive. On a commencé par un petit tour de Vancouver by night : les grattes ciels du centre ville, le port et ses hydravions,…il n’y avait que les montagnes qui faisaient les timides, Alex n’a pas réussi à les convaincre de se montrer le premier jour. Le lendemain direction une station de ski située à 1h30 de la ville. On s’est fait une petite ballade en raquette au milieu des forets et des lacs enneigés, le vrai Canada des cartes postales ! C’était un régal de profiter de la neige alors qu’on était à la plage il y a seulement quelques jours, on ne s’est pas privé : bonhomme de neige, igloo, bataille de boules de neiges, ange dans la neige, tout y est passé !

Le soir ambiance festive à la maison avec Emin le colloc d’Alex et Anna sa copine qui nous ont fait découvrir le hot pot : originaire de Chine (comme la famille d’Anna), c’est une sorte de fondue où le fromage est remplacé par un bouillon de légumes et les bouts de pains par toute sorte de poissons, fruits de mer, viandes et légumes à cuire. Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas passé une bonne soirée entre potes et ça a fait du bien !

On est partis tous les cinq le lendemain direction Whistler, la station de ski où avait eu lieu les JO en 2010. Le petit village était typique avec ses chalets en bois et ses rues pavées. En chemin on s’est arrêté voir plusieurs cascades aussi époustouflantes les unes que les autres. Avec la neige qui recouvrait de sa douceur scintillante le paysage, le spectacle était magique. Pour finir la journée, rien de tel qu’un petit sauna, hammam et jacuzzi pour se réchauffer, tout ça sans avoir à aller bien loin, il suffisait juste de prendre l’ascenseur, ça appartenait à l’immeuble des garçons !

Après une bonne nuit de sommeil dans notre lit King size qui trônait au milieu du salon, Alex nous a conduit au marché de Granville Islande. Nouveau retour aux sources : fromages, saucissons, macarons, on a même trouvé du miel de Sarazin ! Ensuite, petite promenade digestive au Lynn Canyon Park. On se croyait en pleine nature alors que l’on n’avait même pas quitté la ville : une rivière s’écoulait entre les arbres centenaires et un pont suspendu permettait de la traverser. Le soir c’était à notre tour de faire découvrir nos spécialités à nos hôtes : au menu crêpes au caramel au beurre salé maison !

Le dernier jour, on a passé un peu de temps à flâner au centre ville. Il faut dire que l’on avait confié une mission à Chtimi : nous trouver un endroit où on pouvait acheter des palmes. Pas facile alors qu’il neigeait dehors, mais notre guide hors paire a réussi l’impossible et nous voilà chargés maintenant de deux paires de palmes ! On a fait un tour dans la serre tropicale (déjà un peu nostalgique de la chaleur ?!) où volaient des dizaines d’oiseaux exotiques multicolores. On a pris le temps de s’imprégner un peu de l’atmosphère de la ville où la mer côtoie la montagne et les vieilles maisons côtoient les grandes tours vitrées. La ville respire grâce à ses larges rues, ses nombreux parcs et sa vue sur le paysage splendide. On s’y sent bien. Ces quelques jours ont été pour nous un vrai petit havre de paix. C’était reposant pour une fois de ne rien organiser, ne rien penser, simplement suivre le programme parfait concocté par Alex. Et par dessus c’était un bonheur de passer tout simplement du temps entre amis qui nous ont fait nous sentir chez nous !

 

One thought on “Vancouver

  • On comprend en lisant cet article que vous avez adoré Vancouver et les magnifiques photos abondent dans ce sens. A l’évidence l’accueil d’Alexandre et de vos amis a été un gros plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: