Puerto Escondido

Puerto Escondido, gros coup de cœur pour ce petit coin de paradis situé sur la côte Pacifique Mexicaine. Il y a tout ce qu’on peut rêver ici : des grandes plages de sable encore préservées des gros complexes touristiques, une mer chaude parcourue par de belles vagues dans lesquelles on peut surfer ou tout simplement s’amuser, une petite cabane avec terrasse qui donne sur la plage et des animaux extraordinaires. Dès notre premier jour en se promenant sur la plage on a eu la chance d’apercevoir au loin des baleines sauter littéralement hors de l’eau au large, on n’en croyait pas nos yeux.

Mais le plus incroyable on l’a vécu avec un Italien qui est installé depuis 19 ans à Puerto Escondido et qui nous a emmené en bateau à la recherche de dauphins et baleines. On a d’abord eu la chance de tomber sur une colonie de dauphins d’un trentaine d’individus qui virevoltaient devant le bateau. Si les dauphins aiment s’amuser avec les bateaux, les nageurs les intéressent en général assez peu et ils ne restent pas auprès d’eux. Notre Italien lui a eu une idée géniale pour pouvoir nager avec eux et c’est le seul du coin à proposer ça aux touristes. Le concept est simple : faire du snorkeling en s’accrochant avec une corde à l’avant du bateau au milieu des dauphins. Ca marche et on l’a fait !  Le temps d’enfiler palmes, masques et tubas et on étaient dans l’eau, tirés par le bateau, entourés de dizaines de dauphins dans leur milieu naturel qui s’amusaient à nager tout autour de nous. C’était fou, incroyable d’avoir la chance de vivre ça. Le meilleur dans cette histoire c’est qu’on était 10 touristes à bord et qu’on était les seuls à vouloir tenter l’expérience. Du coup on y est retournés deux fois, mais la deuxième fois notre guide Italien n’a pas résisté à venir avec nous, les étoiles dans les yeux comme au premier jour alors que c’est son quotidien. A peine remis de nos émotions, on a eu encore une fois l’extraordinaire chance d’observer une parade amoureuse de baleines. C’est un phénomène tellement rare que c’était seulement la troisième fois que notre Italien vivait ça et il était autant excité que nous.

Voir ces mastodontes de plusieurs tonnes bondir hors de l’eau à quelques mètre de notre petite barque pour retomber ensuite quasiment silencieusement dans l’eau, seules les larmes de bonheur pouvaient exprimer avec justesse l’émotion que l’on a ressenti face à ce spectacle. Ce n’est plus noël mais la Pacha Mama continue à nous gâter. Quand on vit tout ça en l’espace de quelques heures, on a une seule certitude : on veut vivre ça encore et encore, continuer à voyager pour ressentir encore ces émotions indescriptibles et remercier la nature pour partager ça avec nous.

Comme c’est un lieu parfait, on pouvait aussi plonger à Puerto Escondido et on ne s’en ai pas privé. Ici, pas de récifs coralliens mais une vie sous marine fantastique au milieu de rochers aux formes étonnantes. On a profité des poissons multicolores, des tortues et des raies pendant qu’une baleine passait gentiment au dessus de nous. On ne l’a pas vu malheureusement car la visibilité n’était pas exceptionnelle, c’est le capitaine du bateau qui nous l’a dit à notre retour. En plus de cette faune déjà impressionnante, si on a de la chance on peu aussi voir des orques et des requins baleines, mais on a préféré s’en garder un peu pour la prochaine fois. Car entre Puerto Escondido et nous c’est sûr l’histoire n’est pas encore fini.


 

 

 

 

3 thoughts on “Puerto Escondido

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: