Semuc Champey & Lanquin

 

Semuc Champey c’est ce petit paradis perdu au milieu de la jungle Guatémaltèque. Notre camp de base était situé à Lanquin, la ville un peu plus grande d’à côté. On en a profité pour aller jouer les spéléologues dans la fameuse grotte de Lanquin. Pas besoin de beaucoup d’équipement pour la visiter car elle est munie d’un éclairage artificiel, si ce n’est des bonnes chaussures à crampons car le sol est très glissant du fait de l’épaisse couche humide de crottes de chauve-souris qui le recouvre ! Dedans on se promène au milieu de stalactites et stalagmites immenses façonnés depuis des milliers d’années.

Mais le clou du spectacle c’est quand même Semuc Champey. Imaginez des bassins d’eau turquoise parfaitement transparente reliés entre eux par des petites cascades. On peut barboter tranquillement pour se rafraichir dans les eaux claires, se faire un petit peeling des pieds par le milliers de poissons qui n’attendent que vous, passer d’un bassin à l’autre en glissant sur les toboggans naturels ou faire des plongeons du haut des rochers. Tout ça au milieu d’une belle jungle verdoyante colorée d’orchidées sauvages et de bromelias, peuplée par des singes et des oiseaux multicolores. Notre guide nous a même montré comment passer sous les bassins, expérience grisante quand il y a juste le nez qui dépasse pour respirer !

Il y a aussi une grotte à Semuc Champey mais rien à voir avec celle de Lanquin, c’est une grotte avec une rivière souterraine. Pas besoin de beaucoup d’équipement non plus pour visiter celle-là, on a simplement troqué nos vêtements par un maillot et nos chaussures de rando par une bougie. Et nous voilà à patauger dans les eaux glacées de la rivière dans l’obscurité totale de la grotte. Au programme escalade de cascade, plongeon du haut de la paroi dans la rivière, passage dans des petits passages étroits remplis d’eau, et tout ça armés de notre seule bougie !

Pour se remettre de nos émotions,on a descendu la rivière de Semuc tranquillement installés sur des bouées gonflables. Notre balade a été simplement perturbée par les enfants du coin qui se jettent à l’eau avec leur bouée et… leur glacière remplie de bières pour pouvoir se faire quelques sous auprès des touristes.

 

 

 

3 thoughts on “Semuc Champey & Lanquin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: