Bariloche

Bariloche, capitale Argentine du chocolat, c’est là que l’on a décidé de passer noël ! Un premier bus nous permet de passer la frontière Argentine, pour une fois sans encombre, et nous conduit à San Martin de los Andes. En attendant le prochain bus pour Bariloche 3h après, on en profite pour découvrir notre première petite bourgade d’Argentine. La ville est mignonne : petits chalets en bois, lac, montagnes recouvertes de sapins, ça y est on sent l’ambiance de noël ! Notre première surprise en Argentine, c’est les prix. Au début on avait peur d’avoir un problème avec notre taux de change, mais c’était bien le bon. A titre d’exemple, la gopro est vendue en France à 350€, ici c’est 850€, et c’est comme ça pour tout. On en profite malgré tout pour s’acheter des petits cadeaux de noël.

Notre arrivée à Bariloche à 00h nous a réservé quelques petites surprises. La première était que le terminal de bus se situe à 5 km de centre ville, il n’y a pas de taxi, et pour prendre le bus il faut une carte qu’on ne peut bien sûr pas acheter au terminal. Notre bonne étoile a mis sur notre chemin une gentille petite dame qui a payé le chauffeur avec sa carte en échange d’un peu de liquide. La deuxième surprise, c’est qu’une fois arrivés à l’hôtel, le réceptionniste nous a informé que comme il ne savait pas si on allait vraiment venir, il avait donné la chambre que l’on avait réservé à quelqu’un d’autre. On leur avait pourtant bien dit qu’on arriverait vers minuit, mais il n’avait pas pensé à regarder notre heure d’arrivée. Sans une explication ni une excuse, il nous a simplement emmené dans un autre hôtel où on a pu enfin se reposer.

Heureusement on était bien attendu dans l’hôtel que l’on avait réservé le lendemain pour noël : un hôtel 4 étoiles avec spa, piscine et vue sur le lac. On n’est pas habitués à un tel luxe, et c’est un peu gêné que l’on a assuré au groom qu’on pouvait porter nos backpacks jusqu’à la chambre. La vue était grandiose, le lit gigantesque, ça nous changeait de nos hôtels miteux (il y avait même du PQ dans les toilettes !). On a ensuite décidé de s’assurer que les Barilochiens étaient aussi fort en chocolat qu’ils le prétendaient en commandant une fondue au chocolat, et c’était bien le cas, c’était un délice. Il nous restait quand même un peu de place quelques heures après pour faire honneur au repas du réveillon de noël. Car en sympathisant avec les serveurs on a réussit à ne pas devoir choisir entre les plats principaux proposés et on a mangé deux plats bien copieux de truite et d’agneau devant les yeux ébahit de nos amis les serveurs.

Le lendemain, point de repos pour nos estomacs, on a enchaîné avec le buffet de l’hôtel : pâtisseries, fruits, pains, plats salés, c’était la première fois que l’on voyait un petit déjeuner aussi diversifié et copieux et on en a bien profité. Après avoir déballé nos cadeaux (et oui le père noël nous a trouvé même en Patagonie !), on est partis pour notre première rando en Patagonie dans le parque national lloa lloa. Petit sentier qui serpente au milieu des forêts, des lacs, des fjords et des pics enneigés, le chemin vaut le détour ! Et c’est bien sûr sur une dégustation des chocolats de noël que l’on a terminé notre séjour à Bariloche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: