Comment se rendre au Machu Picchu ?

L’attraction principale proche de Cusco est le Machu Picchu (pas le sandwich mais bien la ville). Il existe différents moyens pour s’y rendre. Pour ceux que cela intéresse nous avons rédigé l’article suivant sur le sujet.

dsc05927

Le train :

  • Directement de Cusco ce train est le plus cher du monde. Deux compagnies (Anglaise !) se partagent les trajets vers Aguas Calientes (ville au pied du Machu Picchu) elles en profitent donc pour faire monter les prix. Comptez prêt de 200 $ pour l’heure de trajet
  • Il est également possible d’aller en bus jusqu’à Olllantaytambo (environ 2h de Cusco) puis de prendre ensuite le train jusqu’à Aguas Calientes afin de diminuer le coup du billet de train (environ 80$). Attention il n’y a pas de bus qui relie Olllantaytambo et Aguas Calientes.

 

Le bus :

  • Par bus en allant de Cusco à Hidroeléctrica (environ 6/7h de trajet) puis de Hidroeléctrica à Aguas Calientes à pied (3h de marche). Il est aussi possible de prendre le train à la place de marcher entre Hidroeléctrica et Aguas Calientes (environ 30$). Il faut ensuite passer la nuit à Aguas Calientes pour commencer la visite du Machu Picchu le lendemain. Pour le retour il faudra repartir de Hidroeléctrica donc vous ne pourrez pas rester au Machu Picchu après 11H, car il y a 3h de marche pour rejoindre Hidroeléctrica puis il faut prendre le bus pour Cusco, le dernier part vers 14h30.

 

En trek :

Plusieurs treks existent avec des niveaux de difficultés, des prix et des disponibilité différents voici les 3 plus connus :

  • L’incas trail : Ce trek suit le chemin fait par les Incas pour rejoindre le Machu Picchu depuis Cusco. Il permet d’arriver directement au Machu Picchu. Ce trek dure 4 jours et doit être réservé plusieurs mois à l’avance. C’est le plus cher, comptez au minimum 500$.

 

  • Inca Jungle : Trek disponible quasiment du jour au lendemain, comptez environ 200$ pour 4 jours, c’est le plus facile en termes de difficultés. Jour 1 descente en VTT sur environ 40-50 Km puis rafting (optionnel). Jour 2 : 10 heures de randonnée (pauses incluses, soit environ 23km) dans différents décors forêt, jungle, montagne, et rivière terminée par des sources chaudes. Jour 3 : Tyroliennes à Hidroeléctrica le matin (optionnel) puis 3 heures de marche jusqu’à Aguas Callentes le long de la voie ferrée. Jour 4 : visite guidée du Machu Picchu à 6h du matin puis temps libre sur le site. Retour soit par le train en fin d’après-midi jusqu’à Olllantaytambo puis on rejoint Cusco en minibus ou sinon plus long, retour par le bus qui part d’Hidroeléctrica à 14h30 comme expliqué plus haut, la différence vous l’aurez compris est dans le prix.

 

  • Le Salkantay : Ce trek est considéré comme l’un des plus beau au monde par le National Géographique. Comme l’inca Jungle trek, il est disponible et coûte environ le même prix (mais à la différence qu’il est sur 5 jours). Il est réputé pour être très difficile. Il comprend 3 jours de randonnées pour rejoindre Hidroeléctrica : environ 90km jusqu’à 4500m d’altitude, les deux derniers jours sont communs à l’inca Jungle (rendez-vous aux sources d’eau chaudes)

Nous avons fait le choix du Trek Inca Jungle pour plusieurs raisons :

  • Le prix : Cela revient quasi au prix du billet de train pour aller au Machu Picchu, à la différence que l’on a les activités, le logis, le couvert pour 4 jours ainsi que l’entrée du Machu Picchu inclus.
  • L’intérêt : c’est un trek vraiment fun pour ceux qui aiment bouger et avoir un peu d’adrénaline. Bon on ne le cache pas si on avait pu faire le Trek des Incas d’un point de vue disponibilité et financier on l’aurait surement choisi.
  • La complexité : le Trek Inca jungle est à la portée de presque tout le monde et les points de vue sont magnifiques.

Pour nous le plus important était d’avoir beaucoup de temps libre au Machu Picchu, si c’est aussi votre cas on vous conseille vivement de prendre l’option retour en train. C’est peut-être plus cher sur le papier pour bien profiter du site et surtout d’un point de vue fatigue c’est ce qu’il y a de mieux. En plus les coûts sont relatifs car en négociant un peu vous arriverez à inclure les activités optionnelles ainsi que le retour en train pour environ 200$.

 

Voici une carte récupéré sur un prospectus :

dsc06368

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: